Le Crédit coopératif a dévoilé lundi 7 juin 2021, son premier Observatoire du sens de l'argent en partenariat avec Viavoice. Cet observatoire met en avant que seuls 5% des Français estiment que l'argent illustre la réussite.
Parler d'argent reste tabou
Parler d'argent en France, cela ne se fait pas, et cette affirmation reste encore en 2021 une réalité. Le premier Observatoire du sens de l'argent dévoilé lundi 7 juin par le Crédit Coopératif et Viavoice met en avant que si pour 79% des Français l'argent n'est pas un tabou à l'échelle individuelle, il le reste cependant à l'échelle de la société.
Le but de cet observatoire est double. Dans un premier temps, le Crédit Coopératif et Viavoice entendent analyser le rapport des Français à l'argent mais également de « comprendre leurs aspirations et leurs intentions en matière d'usage de leur argent ». Ainsi, l'étude révèle que si parler d'argent reste tabou en France, 61% des personnes interrogées aimeraient que la société évolue sur ce point.
L'argent n'est plus synonyme de réussite
Si l'argent reste tabou en France, il n'est pas non plus un synonyme de réussite. En effet, seuls 5% des Français voient dans l'argent une illustration de la réussite sociale. Au contraire, 70% d'entre eux « déclarent que l'utilisation de leur argent est d'abord liée à leurs valeurs personnelles ». Le critère social de l'argent réduit donc fortement.
Côté utilisation de cet argent, les Français sont attachés à une utilisation responsable. Ainsi, 69% d'entre eux estiment que responsabilité et performance économiques sont compatibles. L'étude précise que « C'est un changement d'époque et de paradigme qui consacre l'idée que les indicateurs de performance doivent évoluer. Cette tendance s'illustre auprès de toutes les catégories d'âge des personnes interrogées ».
Face au manque d'argent, les Français s'avèrent optimistes, puisque si 65% estiment qu'il peut être « le premier frein à la concrétisation des aspirations », il n'est pas le seul. Le temps est également un frein conséquent pour 32% des Français et même pour 45% des jeunes Français.