Argent de poche : l’avis de 5 ados, une mère et une psy

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par L'ECO Publié le 20 février 2015 à 5h53
Argent Poche Ados Montant
@shutter - © Economie Matin
47 EUROSEn moyenne les adolescents entre 14 et 17 ans touchent en France 47 euros par mois d'argent de poche.

« Recevoir de l'argent de poche est une grande étape dans la vie d'un enfant ou d'un ado, un signe d'autonomie. Cela permet d'apprendre la gestion d'un budget, la notion d'épargne... Cela s'avère très utile car, dans le "monde adulte", l'argent tient une place essentielle. Il n'existe pas de somme idéale, tout dépend de ce que l'argent de poche recouvre : seulement les loisirs ou aussi des choses "utiles", comme les produits de beauté, les vêtements ?

Je recommande aux parents d'être clairs sur le montant, la fréquence et les raisons pour lesquelles il peut être suspendu. Mais je leur conseille de ne pas être trop exigeants quant à la façon de l'utiliser. Tous les jeunes adorent les bonbons, les gadgets futiles, mais beaucoup savent économiser quand ils ont une grosse dépense en vue. Cependant, gare aux achats dangereux : cigarettes, alcool... Certains parents sont opposés à l'argent de poche et préfèrent rémunérer une tâche dans le jardin, une soirée de baby-sitting? Dans tous les cas, je rappelle qu'il est capital de donner aussi autre chose : du temps et de l'attention? » Marianne S., Psychologue

« JE NE ME PLAINS PAS, CERTAINS COPAINS ONT MOINS D'ARGENT QUE MOI... »

Côme, 13 ans, Bagneux (92)

« Je reçois 8 euros par mois, c'est 1 euro de plus que l'an dernier. J'économise cet argent, j'attends le bon moment pour le dépenser, par exemple pour un livre qui me plaît. Quand c'est un achat en ligne, ce sont mes parents qui paient et je les rembourse. À la maison, on n'est ni riches ni pauvres, on n'a pas de difficultés avec l'argent. Je sais que c'est une chance. »

Mathilde, 14 ans, Chémeré-le-Roi (53)

« Je n'ai pas d'argent de poche. Ce n'est pas un mal, car je crois que je l'utiliserais bêtement ! Je reçois parfois de l'argent à Noël ou à mon anniversaire. Mais quand j'ai besoin de quelque chose, je le demande à mes parents. Et comme je n'abuse pas, souvent, ils acceptent. Ma mère, plus dépensière que mon père, n'est pas très difficile à convaincre ! Je voudrais être journaliste, plus tard. J'ignore si c'est un métier bien payé. J'aimerais bien, car plus on a d'argent, plus on peut faire de choses qui nous rendent heureux, non ? »

Marie, 14 ans, Viarmes (95)

« Ma mère me donne 80 euros par mois, le double de l'année dernière. Ça comprend des dépenses "utiles", comme les cosmétiques. Le reste, ça passe presque entièrement dans ma passion pour Madonna ! CD, DVD, livres, colliers... Je collectionne tout sur la chanteuse depuis deux ans. Mais je suis privée d'argent de poche presque un mois sur deux, quand je suis renvoyée de cours, par exemple... Alors, je fais sans, je me débrouille. L'argent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans la vie, il y a aussi les amis, les loisirs, le temps pour soi... Pour ça, il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup... »

Daniel, 14 ans, Pompey (54)

« Pendant environ un an, mes parents m'ont donné 1 euro par semaine, mais ils ont fini par oublier. Je n'ai plus d'argent de poche aujourd'hui et, parfois, ça me manque, pour acheter des bonbons, par exemple. Là, ce que je m'offrirais si j'avais mis de côté, c'est le jeu vidéo Fifa 15 ! J'ai quand même un moyen de gagner un peu de sous, quelques euros de l'heure, quand je tonds la pelouse ou que je ramasse les feuilles dans le jardin. Je ne me plains pas, certains copains ont moins que moi, ils ne partent jamais en vacances. »

Hicham, 15 ans, Paris (75)

« Depuis la 6e, je touche 8 euros chaque mois. Avec, je m'achète du pop-corn au cinéma, un tee-shirt... Sinon, j'économise pour des BD ou des jeux vidéo. Je mets de côté l'argent que j'ai aussi à Noël et à mon anniversaire. Et puis je donne un coup de main dans le commerce de mon père. Un jour, j'ai épargné assez pour m'acheter une PlayStation 3. Mon père était fier de moi, et moi, content qu'il soit fier. »

Laurence, mère d'Ulysse, 17 ans, et d'Eugène, 12 ans, Paris (75)

« Mes enfants ont de l'argent de poche depuis la classe de 6e . C'est 15 euros par mois au collège, 30 euros au lycée. Mais Eugène, habile négociateur, a réussi à faire revaloriser son argent de poche dès le début de la 5e et touche maintenant 20 euros ! Lui, c'est un petit Picsou : il épargne, euro par euro, jusqu'à atteindre des sommes impressionnantes pour son âge, genre 450 euros fin janvier en cumulant avec ce qu'il a reçu pour Noël et son anniversaire ! Il aime compter son argent en le sortant de sa tirelire et en faisant de petits tas sur son bureau. Il l'utilise avec parcimonie pour lui, pour des jeux vidéo ou des petits souvenirs de voyage, mais il est très enclin à faire des cadeaux à ses parents et à ses frères. Ulysse, lui, n'a jamais un sou devant lui ! Il dilapide tout dès les jours suivant sa "paie". Après, il fait ses fonds de poche et de tiroir, nous demande une ?rallonge? ou réclame de l'aide à son frère. Je ne sais pas trop comment il utilise son argent, car nous finançons repas, sorties, vêtements? D'où le montant plutôt modéré de la somme allouée. J'ai déjà privé les enfants d'argent de poche, essentiellement quand leur chambre était mal rangée. Sur Ulysse, ça n'a eu aucun effet? de toute façon, il n'a jamais d'argent ! »

Cet article est extrait de l'Eco, hebdo destiné aux 12-16 ans.

Si vous voulez abonner votre enfant cliquez sur la bannière ci-dessous.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Dès 14 ans - Chaque vendredi, 8 pages pour comprendre l'essentiel de l'info économique !• Des exemples concrets, tirés de l'actualité, qui parlent aux jeunes.• Des mots décodés, chiffres et repères clés, prix d'un produit de consommation courante à la loupe.• Un zoom sur des produits innovants.• Des brèves économiques françaises et étrangères.• L'histoire d'une réussite professionnelle.

Aucun commentaire à «Argent de poche : l’avis de 5 ados, une mère et une psy»

Laisser un commentaire

* Champs requis