L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière a publié mardi 16 juin dernier une étude faisant le point sur le rendement des placements les plus en vogue en France. Les foncières cotées et l'immobilier parisien trustent la tête du classement.
Une étude complète sur les différents placements
Il n'est pas forcément simple de s'y retrouver en matière de placement, lorsque l'on souhaite investir. L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière a publié mardi 16 juin dernier une étude portant sur les différents placements en vigueur en France, et leur rendement à court, moyen, et long terme. La première chose à retenir est qu'un placement aura un rendement différent en fonction du temps. D'un rendement élevé au bout de cinq ans, on passera ainsi à un rendement plus faible passé quarante ans.
Les foncières cotées et l'immobilier parisien les plus rentables
Cependant, pour ceux qui voudraient investir sans trop de risques, voici le classement des placements les plus rentables. En tête du classement, on retrouve tout d'abord les foncières cotées, suivies de l'immobilier parisien qui reste extrêmement rentable, ce qui n'aura pas échappé aux investisseurs. Ensuite, on pourra également investir dans des actions boursières ou des obligations, bien que les actions françaises connaissent un creux en début (cinq et 10 ans) et fin d'investissement (quarante ans).
L'or, un placement irrégulier sur le long terme
Enfin, l'étude de l'EIFI vient apporter quelques précisions quant à un placement qui intrigue : l'or. Le métal jaune continue de passionner les investisseurs. Certains y voient une valeur refuge sûre, d'autre un investissement volatile. L'EIFI préfère préciser qu'il s'agit d'un placement victime d'un comportement assez irrégulier en fonction des périodes, et qui rapporte beaucoup moins sur le long terme qu'un investissement immobilier.