Qui dira un jour quels sont les responsables de cette tragédie tous azimuts, que la France vit avec une discrétion de violette ?
Toujours est-il que les nombres sont là, et qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche.
-Le réacteur EPR de Flamanville a déjà un léger retard : six ans.
-Un nouveau retard n'est pas impossible, car outre les difficultés inhérentes à toute technologie nouvelle ,l'autorité de sureté nucléaire (ASN) émet de sérieux doutes sur la conformité du couvercle en acier spécial (110 tonnes) actuellement en cours de montage.
-S'il fallait le démonter et en réaliser un autre , cela retarderait de...plusieurs années, agrémentées de quelques milliards, la facture de cet EPR révolutionnaire.
-Et la facture passerait de dix milliards (contre 3,5 prévus au commencement) à...on ne sait pas!
- C'est sans doute la raison pour laquelle Mme Royal, qui gère parfaitement son ministère (c'est une vraie politique) a décidé de permettre la prolongation de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires.
- Car la facture AREVA/EDF va être une mer de sel pour les consommateurs/contribuables. Tous les responsables du désastre vont évidemment s'échapper sur la pointe des pieds .
-La facture EPR + nucléaire à prolonger, puis à démolir (on ne sait pas exactement combien va coûter le démantèlement des centrales) donne le vertige :
-L'amélioration de la sureté nucléaire (le grand carénage) des 58 centrales coûterait 55 milliards, répartis sur dix ans (jusqu'en 2025)
-Mais la cour des Comptes estime la facture à...cent milliards sur 15 ans!
Regarde bien ta note EDF.
Source : le Canard Enchaîné p4.2 mars 2016.