Arcep : à son lancement, la 5G ne sera qu’une « 4G améliorée »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 février 2020 à 7h37
Huawei Bouygues 5g Anssi 1
50%50% des Français sont prêts à payer jusqu'à 9 euros de plus pour avoir la 5G.

La 5G, tout le monde en parle et certains opérateurs ont déjà annoncé les premiers forfaits, alors même que les fréquences n’ont pas encore été attribuées. Faut-il se jeter sur cette nouvelle technologie mobile ? Ça va dépendre… car au départ, ce sera surtout une question de débits. Sans compter qu’il faudra probablement changer de mobile…

La 5G ? une « 4G améliorée » selon l’Arcep, en tout cas au début

La prochaine génération de réseau mobile, la 5G, va être déployée en France et a déjà commencé à être déployée dans certains pays du monde. Mais au départ, comme l’explique l’Arcep dans un billet du 26 février 2020, il s’agira avant tout d’une « 4G améliorée ». L’amélioration est conséquente « un débit environ dix fois plus élevé »… mais c’est tout.

Cela permettra aux réseaux mobiles d’atteindre des débits dépassant le Gigabit par seconde, en fonction de la puissance du signal, soit ce qu’il est possible d’atteindre avec la fibre optique sur le réseau fixe. Mais, de fait, la 5G ne va surtout intéresser que les personnes nécessitant ce type de débit très élevé sur un appareil mobile.

Si vous estimez le débit actuel de votre réseau suffisant, inutile d’aller prendre un abonnement 5G, d’autant plus que, comme toujours, ce sont les grandes villes, qui disposent déjà d’un débit important en 4G, qui seront les premières servies.

La nécessité de changer de smartphone et la 5G stand alone

L’autre paramètre qu’il faut prendre en compte pour la 5G est la technologie qui n’est pas compatible avec tous les smartphones, loin de là : en fait, seuls quelques modèles peuvent se connecter en 5G.

Les constructeurs commencent doucement à proposer la 5G dans leurs smartphones de dernière génération, ce qui paraît logique puisque la technologie n’est déployée que depuis quelques mois à grande échelle : pour en bénéficier, il vous faudra probablement changer de smartphone. Même les modèles haut de gamme de 2018 ou 2019 ne sont pas compatibles avec la 5G. Un exemple ? Chez Samsung, leader mondial sur Android, les Galaxy S9 ne sont pas compatibles. Et chez Apple, même l’iPhone 11 ne peut s’y connecter.

L’Arcep précise surtout que le gros changement de la 5G n’arriverait, en France, « qu’autour de 2022 », lorsque la 5G stand alone sera effectivement déployée et permettra surtout de développer l’Internet des Objets (IOT) et les usages connectés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arcep : à son lancement, la 5G ne sera qu’une « 4G améliorée »»

Laisser un commentaire

* Champs requis