Voilà une nouvelle qui ne devrait pas réjouir les salariés et syndicats du site de Florange, condamné à la fermeture il y a six mois, et s'estimant aujourd'hui lâchés par les politiques sur la question (lire ici).
ArcelorMittal continue donc de s'intéresser à la France. Le groupe sidérurgique a annoncé ce mercredi un investissement de 92 millions d'euros sur le site de Dunkerque. Et, ce sera sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les Lorrains, la totalité de la somme sera dédiée à la réfection totale de l'un des trois hauts-fourneaux du site, pour pérenniser ainsi l'outil de production. Des mesures dont auraient bien aimé bénéficier le site de Florange.
Augmenter la production d'acier du site de Dunkerque
L'opération de maintenance débutera au cours du second semestre 2015, pour une durée de quatre mois. La rénovation de ce haut-fourneau devrait lui permettre d'augmenter sa production, d'un million de tonnes d'acier à 1,2 million annuel. La production totale du site de Dunkerque devrait ainsi être portée à 7 millions de tonnes d'acier par an. Après Dunkerque, ce devrait être au tour des hauts-fourneaux de Fos-sur-Mer de subir la même rénovation.
ArcelorMittal ajuste ses capacités de production françaises
Outre cette remise à niveau de l'outil industriel, de nouveaux investissements dédiés à orienter la production vers des produits à plus forte valeur ajoutée devraient être mis en place. En témoigne notamment la nouvelle ligne de production de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, inaugurée fin septembre, destinée à produire des aciers pour les moteurs électriques.
Le but pour ArcelorMittal est bien de tirer parti de cet ajustement des capacités de production de ces sites français. Pourtant, la demande n'est pas encore totalement au rendez-vous. Ainsi en 2013, 10 % de la production européenne du groupe seront exportés, mais à des marges moins intéressantes qu'en Europe.