D’après une étude 2012 de l'Automobile club association, le budget moyen par an quand on roule à l’essence est de 6 409 euros. Pas donné ! En janvier, la consommation d’essence, à des tarifs pourtant moindres qu’auparavant, a baissé.
Une baisse des livraisons
La baisse n’est pas majeure, mais de 3% tout de même en janvier par rapport à décembre, selon l'Union française des industries pétrolières. Cette évolution résulte d'une baisse des livraisons de supercarburants sans plomb et du gazole.
2014, année de consommation stable
"Les données de consommation en année mobile restent marquées par le maintien de la stabilité déjà observée tout au long de l'année 2014" selon le président de l'Ufip. Reste à voir donc si la baisse va se poursuivre tout au long de l'année 2015, ou si janvier restera comme un mois particulier.
D’après l'Agence internationale de l'énergie, le prix du baril de pétrole, qui est aujourd’hui à 52 dollars, pourrait ne remonter qu’à 73 dollars en 2020 (mi 2008, il était à 140 dollars le baril !). Or le prix du pétrole a de nombreuses répercussions sur notre vie quotidienne, et notamment sur l’évolution du prix de l'essence. On estime en effet que l’achat de pétrole brut pèse pour 30% du prix de l'essence (le reste étant des taxes).