Après la crise sanitaire : les Français partagés entre optimisme et pessimisme

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 avril 2021 à 13h57
Francais Confiants Emploi Crise 2
@shutter - © Economie Matin
77%77% des actifs se disent confiants pour leur emploi.

Une crise sociale majeure après la crise sanitaire et la crise économique ? C'est la crainte de nombreux Français, qui se disent toutefois optimistes quant aux perspectives économiques, que ce soit pour la France ou pour eux mêmes.

Dans un sondage Odoxa réalisé pour le compte de BFM Business, huit Français sur dix craignent une hausse des impôts, des taxes et des charges qui pourrait provoquer un nouveau mouvement social d'ampleur, de type « gilets jaunes ». Cette crise pourrait se déclencher cet automne ou cet hiver, et il aurait le soutien d'une courte majorité de Français. 48% des patrons de TPE interrogés soutiendraient également un tel mouvement social. Malgré cette crainte, les Français se disent relativement optimistes pour leur avenir. Certes, 45% seulement d'entre eux sont confiants pour leur situation personnelle dans les six prochains mois.

Crainte d'un mouvement social majeur

Mais 77% des actifs sont tout de même confiants pour leur emploi, ce qui représente un gain de 6 points par rapport à l'an dernier. Pour l'institut de sondage, c'est la conséquence du télétravail : malgré les difficultés de mise en place, la généralisation du travail à la maison est réussie pour 64% des Français et 69% des patrons de TPE. Odoxa souligne néanmoins les conséquences négatives pour la moitié des patrons (52%) ainsi que pour un tiers des salariés.

Optimisme pour la situation économique

Six salariés sur dix et un peu plus de cinq patrons sur dix sont confiants dans l'avenir de leur situation économique dans les mois à venir. Des chiffres qui devraient favoriser la consommation, notamment de biens non alimentaires, une catégorie en déshérence depuis le déclenchement de la crise sanitaire : son indice a flanché de 35 points durant le confinement. Mais elle devrait rebondir de 6 points en sortie de crise. Pour 72% des Français interrogés, les autorités pourraient d'ailleurs mettre en place une aide à la consommation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Après la crise sanitaire : les Français partagés entre optimisme et pessimisme»

Laisser un commentaire

* Champs requis