Je n’aime pas les aïe-trucs et autres i-machins pas parce que ce n’est pô bien en soi mais plus simplement parce que le comportement d’achat généré par la marque et une utilisation militaire des techniques marketing entraîne des manières d’agir hallucinantes de la part de masses lobotomisées capables de se battre pour avoir le dernier i-truc en premier sans même savoir… pourquoi !
Ce qui me gêne c’est l’aspect quasi sectaire de la chose, ce qui me dérange (humainement parlant s’entend) c’est cette espèce d’endoctrinement collectif malsain et de folie généralisée.
La folie de la Pomme frappe encore pour une montre… qui ne donne même pas l’heure !!
J’ai la grande chance d’être assez insensible aux aspects matériels. En revanche, comme vous le savez, je suis assez pragmatique. Par exemple si j’achète une voiture, je veux qu’elle démarre et qu’elle ne tombe pas en panne… Et la meilleure fiabilité à pas trop cher… c’est Dacia, donc j’achète Dacia et tant pis pour mon ego qui aurait été plus satisfait au volant d’une belle « béhème »…
Si je veux porter une montre… j’achète une montre capable de me donner l’heure. Il y en a à tous les prix, même si j’apprécie beaucoup la marque Casio et ses tarifs (ma montre est une montre coûtant 93 euros, c’est la Casio Edifice, enfin un vieux modèle pour ceux qui iront vérifier les prix sur le net, parce que les nouvelles sont nettement plus chères et la mienne était en solde, mais on s’en fiche). Non, le truc c’est que ma montre Casio à 93 euros, elle me donne l’heure pendant deux ans avant d’avoir à racheter une pile.
Une i-montre ça vous donne l’heure pendant 18 heures sur 24 et il faut la recharger… D’ailleurs, à propos de rechargement, devant prendre le train j’ai découvert avec effarement que maintenant, dans les gares de notre belle capitale, les clampins doivent pédaler pour produire l’électricité nécessaire afin de recharger les batteries de leurs i-bidules à plat… En plus, ils font la queue… Je me suis franchement marré en voyant ça mais c’est pour leur bien, comme de bien entendu, du type « mangezetbougez.fr » et « notre planète est notre avenir, protégeons-là » en vous emmerdant et en vous augmentant les zimpôts !!
Bref, 18 heures d’autonomie, ce sont les données constructeur et c’est le début… Après, avec le temps, va, tout s’en va y compris la charge d’une batterie… Tout le monde le sait !
Le pire c’est que vous allez tous acheter cette montre merdique parce que ça va faire bien d’en avoir une !
Enfin quand je dis « vous », pas forcément vous, mes contrariens – quoi que, quand je parle de Pomme, en général j’ai beaucoup de désabonnements de fans/geeks/ »appleiser »… mais bon, pas grave puisque l’abonnement gratuit au contrarien n’est pas un enjeu financier pour ma petite personne.
Le truc c’est qu’une montre qui tombe en panne tous les jours au moins 6 heures par jour… ce n’est pas une montre ; c’est comme une voiture inutilisable tous les jours pendant 6 heures, eh bien j’aurais du mal à considérer ça comme une vraie voiture.
Par exemple ma femme, quand l’un de nos gosses la réveille (moi ils ne me réveillent pas car j’ai le sommeil lourd, pour lever papa, c’est uniquement par une action mécanique du type sauter sur mon ventre ou me mettre les doigts dans le nez, ce qu’ils font tous les jours…), elle aime bien savoir à quelle heure de la nuit un gamin la sort des bras de Morphée pour pouvoir me le dire le lendemain (ce qui me fait supputer une action en culpabilisation). Comment ferait-elle avec une i-schmoll en panne de jus ?
Bon, en plus, l’objet coûte cher, très cher. Surtout si vous prenez la version en or, le haut de gamme à 11 000 euros ou dollars, on ne sait pas encore très bien, et très bientôt 1 dollar vaudra 1 euro…
Une i-montre au prix d’une Rolex…
Heu… je préfère acheter une Rolex… et non, je n’ai pas raté ma vie puisque que je n’ai pas encore 50 ans !! Plus sérieusement, que vaut un i-téléphone de la marque de la Pomme 5 ans après ? L’écran est en ruine, la batterie ne marche plus et le machin bug dans tous les sens… Alors franchement, avant que vous me fassiez mettre 11 000 euros-dollars dans un tel placement, excusez-moi mais je préfère rester classique et acheter une Rolex ou autre montre haut de gamme suisse qui se répare, qui se donne, qui se revend ou qui se monnaye à peu près partout dans le monde et qui, accessoirement, donne l’heure sans avoir besoin de pile et le tout avec des mécanismes d’une toute beauté…
En plus il y aura une once d’or soit… en gros 1 100 euros d’or… Pour 11 000 euros, vous pouvez acheter 11 onces d’or… et en plus vous n’aurez aucun problème de batterie !
La Pomme va-t-elle assécher le marché de l’or ?
C’est la dernière rumeur et évidemment un grand débat avec quelques-uns de mes camarades de jeu actuellement.
Posons les calculs d’après les prévisions de la Pomme Cie.
Ventes de la montre haut de gamme en or : 1 million d’unité par mois (hahahahaha).
Ventes annuelles : 1 x 12 = 12 millions.
Disons 1 once d’or par montre = 12 millions d’once.
1 once = 31 g et des poussières, soit 372 000 000 grammes d’or… que l’on divise par 1 000 pour avoir le nombre de kilos = 372 000 kilos.
Que l’on divise à nouveau par 1 000 pour avoir le nombre de tonnes d’or : 372 tonnes… (Vous auriez pu dès le départ retirer les 6 zéros pour tomber sur le bon résultat mais je ne voulais perdre personne en route !!)
Bon, ce qu’il faut savoir c’est que Rolex vend 600 000 montres par an… PAR AN !! Pas par mois… Ce qui est sûr c’est que la Pomme Cie a de l’ambition… une ambition pour sa première année de presque 15 fois ce que produit Rolex… Alors pourquoi pas mais je suis dubitatif et je vous soumets donc ces 3 hypothèses :
1/ Ces prévisions de ventes sont aussi farfelues que grotesques (très probable) et d’ailleurs je n’ai pas trouvé de confirmation de la part de la Pomme Cie.
2/ Le monde est rempli de 12 millions d’abrutis capables de dépenser une telle somme pour un produit à la con qui vaut 10 fois moins que le prix affiché et qui sera en panne dans moins de 3 ans… et c’est moi qui n’ai pas vu le monde changer à ce point.
3/ La Pomme Cie qui croule sous une trésorerie colossalement monumentale (je sais, ça ne se dit pas mais c’est pour insister sur l’importance des montants) planquée dans des paradis fiscaux et on parle de plusieurs dizaines de milliards… Et imaginons que la Pomme voudrait placer 10 % de sa trésor en or ? Imaginons qu’il lui faudrait un alibi ou une excuse pour le faire et ne pas éveiller les soupçons ? Imaginons que la i-merde à porter au poignet et qui va te gueuler dans les oreilles « Charles, bouge encore, t’as pas assez marché aujourd’hui », « Charles, lève tes grosses fesses de devant ton PC et laisse tomber tes articles » serve de prétexte à acheter tout plein d’or ?
Non, cette hypothèse tomberait immédiatement sous le coup de la législation contre les sites Internet véhiculant des messages ou idées complotistes et de nature à remettre en cause le fonctionnement optimal du système… économique !!
Donc je pense que cette troisième hypothèse est totalement fausse. N’en tenez surtout pas compte. Je n’aurais jamais dû en parler.
En tout cas, dans cette affaire-là, il n’y a qu’un sujet à suivre. La Pomme va-t-elle ou pas acheter beaucoup d’or et si tel est le cas… tremblez, car jamais la Pomme vendra tous les mois 40 % de plus que ce que vend Rolex… chaque année !!
Il est déjà trop tard, préparez-vous.