Le nouvel iPhone devrait être présenté le 10 septembre prochain mais ne semble plus être l’attraction principale de la marque Apple qui anticipe déjà un nouvel échec.
Moins de 50% du chiffre d’affaire d’Apple
Une attraction star qui n’en est plus une. Le temps des files d’attente de plusieurs heures devant les magasins Apple, des informations guettées sur la sortie attendue avec excitation durant des mois par les usagers en quête du dernier iPhone semble révolu. Apple ne fait plus rêver, l’iPhone encore moins.
Même si la marque à la pomme prévoit le 10 septembre 2019 un événement centré sur le dévoilement de son nouvel iPhone. Certainement la dernière chance pour Apple de raviver la flamme entre ses usagers et ses nouveaux produits. Cela fait quelques temps que l’iPhone ne suffit plus à faire vivre sa maison mère. Et pour cause, le chiffre d’affaire des smartphones ne pèse plus que 48% du total du géant californien, lors du dernier trimestre. 38,5 millions d’iPhone ont été vendus lors du second trimestre 2019, contre 44,7 millions à la même époque l’an passé.
Diversifier son offre
Les nouveautés semblent déjà connues. Le nouvel iPhone disposera d’un meilleur appareil photo, nuancé par une protubérance « très laide » à en croire un certain nombre de Chinois. Il bénéficiera d’une solidité renforcée, d’un FaceID amélioré et quelques autres détails. Ce n’est donc pas une attractivité exceptionnelle qui va entourer ce nouveau modèle, d’autant que la 5G ne sera disponible que sur l’édition suivante.
Apple anticipe déjà un nouvel échec, surtout que la concurrence est rude en face, avec Samsung qui continue de croître. La vente de smartphones a connu une baisse pour tout le secteur, -1,7% au second trimestre 2019. L’explication tient du fait que les usagers conservent plus longtemps leur téléphone qu’auparavant. Alors, Apple tente de se diversifier dans le marché des services, ouvrant Apple Music, Apple TV+, Apple News, etc. afin de préserver un trésor acquis durant son âge d’or révolu.