Une fois de plus, les analystes, décidément de fieffés optimistes, sont déçus par les résultats annoncés par Apple. La firme à la pomme a rendu publics hier ses chiffres couvrant la période octobre-décembre, incluant les fêtes de fin d'année.
"Seulement" 51 millions d'iPhone vendus !
Or Apple n'a écoulé au cours de ce trimestre « que » 51 millions d'iPhone ! Un chiffre à faire pâlir de jalousie n'importe quelle entreprise. Le groupe a beau avoir répété que c'était plus que sur la même période 2012 (47,8 millions d'appareils vendus), les experts s'attendaient à encore mieux : au moins 55 millions, que diable !
Il faut dire que le concurrent numéro un de l'Américain Apple, le Coréen Samsung, lui, met les bouchées doubles et annonce systématiquement des résultats mirobolants, du moins sur le marché des smartphones.
Fin 2013, Samsung s'arrogeait 32% des part de marché en la matière (en hausse), n'en laissant à Apple que 12% (en baisse), et au chinois Lenovo 5%.
Un chiffre d'affaires en hausse de 6%
Du coup sur ce dernier trimestre 2013 (en réalité le premier, dans la comptabilité de l'entreprise), Apple a réalisé 13,1 milliards de dollars de bénéfice net. Et 57,6 milliards de chiffre d'affaires, en hausse de 6%.
Si les experts font grise mine, c'est aussi parce qu'Apple prévoit de réaliser un CA de seulement 42 à 44 milliards de dollars entre janvier et mars 2014, alors qu'eux escomptaient plus de 46 milliards... Come on !