Le géant Apple, qui reste la plus grosse capitalisation boursière du monde, a publié ce mardi 26 janvier 2016 ses résultats pour le quatrième trimestre 2015. Ce qu'il en ressort est simple : le marché des iPhones est saturé, les ventes ne progressent plus. Et, de fait, le chiffre d'affaires du groupe de Cupertino risque fort de baisser. Le début de la fin ?
Les ventes d'iPhones surprennent avec une légère augmentation
Les plus pessimistes s'attendaient à ce qu'Apple enregistre la première chute des ventes de ses téléphones dès ce quatrième trimestre 2015. Ce ne sera pas le cas : sur les trois derniers mois de l'année la firme de Cupertino a vendu 74,78 millions d'unités de son smartphone. C'est plus que les 74,5 millions d'unités du dernier trimestre 2014 mais moins que ce qu'attendaient les analystes.
Ces derniers tablaient en effet sur 75 millions d'unités écoulées. Et qu'Apple ne dépasse pas les attentes des analystes et une chose assez rare. En tout cas, ça confirme ce que de nombreux spécialistes soupçonnent depuis des mois : le marché est en train de saturer. Apple pourrait même connaître le premier recul des ventes de son histoire dès le premier trimestre 2016.
Pas étonnant que la firme dirigée par Tim Cook ait annoncé un "iPhone 5se" : plus petit, donc moins cher en théorie, il vise à élargir le marché et à conquérir un nouveau public. Mais aucune date de sortie n'a été avancée et pour l'instant on n'est que sûrs d'une chose : Apple prépare déjà son iPhone 7 qui devrait être lancé en septembre 2016, comme le veut la tradition.
Chiffre d'affaires en baisse sur fond de chute des ventes d'iPads et de Macs
Effet secondaire de la stagnation des ventes des iPhones malgré la période des fêtes, le chiffre d'affaires du groupe n'a pas beaucoup augmenté : il s'établit à 75,9 milliards de dollars (18,4 milliards de gain net) en hausse de 1,3 milliard sur un an. Les ventes d'iPads ont chuté de 21% tandis que celles de Macs de 3% sur un an.
Mais ce qui inquiète ce sont surtout les prévisions pour le premier trimestre 2016.
Apple n'anticipe qu'un chiffre d'affaires entre 50 et 53 milliards de dollars, bien plus bas que les 55,7 milliards attendus par les analystes. Et surtout une estimation qui ferait chuter de 11% le chiffre d'affaires sur un an.
Et pour la première fois de son histoire les ventes d'iPhones seraient en baisse. De 20%, selon un analyste. Une prévision de baisse confirmée par Tim Cook en personne qui ne croit toutefois pas en une baisse aussi importante.