Apple veut contrer Uber en Chine et s’allie à Didi Chuxing

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 mai 2016 à 7h48
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1 MILLIARD $Apple a investi 1 milliard de dollars dans l'application Didi Chuxing, concurrente d'Uber en Chine

La guerre des applications de VTC fait rage aux Etats-Unis, où se battent le géant Uber et le moins géant Lyft, et en Chine où s'affrontent les deux géants Uber et Didi Chuxing (anciennement Didi Kuaidi). Ce dernier vient d'avoir un soutien de taille dans sa lutte contre la firme de Travis Kalanick : un investissement milliardaire de la part d'Apple.

Didi Chuxing met en difficulté Uber en Chine

Fortement critiqué partout dans le monde, le géant Uber a un peu de mal. S'il a convaincu les clients et les investisseurs réussissant à dépasser les 50 milliards de dollars de valorisation, il ne gagne toujours pas d'argent. Uber est constamment dans le rouge et vit de l'argent de ses levées de fonds... pour l'instant.

En Chine, la guerre contre Didi Chuxing coûte même très cher : Travis Kalanick a avoué avoir encaissé une perte d'un milliard de dollars chaque année pour combattre son concurrent. Didi Chuxing détiendrait près de 80 % du marché des VTC et plus de 99 % du marché des taxis en Chine... mais serait également dans le rouge.

Apple porte main forte à Didi Chuxing

Le géant Apple a décidé d'entrer dans la partie du côté des chinois : le 12 mai 2016 le groupe de Cupertino a annoncé avoir investi 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, faisant passer la valorisation de l'application à 26 milliards de dollars au minimum (elle était de 25 milliards en avril 2016). On est encore loin de la valorisation d'Uber, toutefois.

Si Apple veut investir en Chine, de l'aveu même de son PDG Tim Cook, c'est pour renforcer sa présence dans le pays. La Chine est censée être, pour Apple, son moteur de croissance mais les ventes d'iPhones ralentissent même dans ce pays pourtant friands d'objets Apple. Un ralentissement qui fait craindre le pire aux analystes et aux investisseurs.

A moins qu'Apple ne veuille s'allier avec Didi Chuxing dans le cadre du très secret Projet Titan, le projet de voiture autonome du groupe ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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