Nous en avons rêvé, sont-ils sur le point de le faire ?! Apple serait en train de mettre sur pieds une télévision d'un nouveau genre : du direct, mais à la demande et surtout sans publicité !
La télévision sans publicité, sur simple abonnement
Selon l'agence de presse Bloomberg, il suffira aux utilisateurs de l'Apple TV de s'abonner. Le montant de l'abonnement sera reversé aux chaines pour leur permettre de compenser le manque à gagner lié à l'absence de publicités.
Comme nous l'expliquions ici, Apple pourrait intégrer dans le logiciel de son Apple TV les outils permettant de reprendre un programme qui a déjà commencé a son début, même si l'on regardait une autre chaîne avant, ou si la box était éteinte.
Apple tente de négocier avec les diffuseurs aux Etats-Unis
Reste à convaincre les diffuseurs, dont les recettes publicitaires représentent une grande partie des revenus... Et là, c'est une autre paire de manches ! Car cela reviendrait à ouvrir une brèche dans le concept de la télévision « gratuite ». Des négociations seraient en cours depuis de longs mois déjà. Si jamais les professionnels du secteur américains se laissaient tenter, pourquoi les Français ne les imiteraient-ils pas ?!
Apple a déjà mis au point une radio à l'esprit similaire, l'iTunes radio. Le concept est simple : les auditeurs pourront dès l'automne prochain accéder gratuitement en streaming à plus de 200 stations de radio, en écoutant de manière personnalisée leurs émissions et leur playlist favorites. Et pour 25 euros par an, ils pourront être épargnés de toutes les coupures publicitaires !
Pour l'heure, l'Apple TV ne s'est vendue qu'à 13 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2007. Mais la firme à la pomme rêve de révolutionner la manière dont les gens regardent la télé, estimant qu'elle n'a pas évolué « depuis dix voire vingt ans ».