Piratage de l’iCloud : Apple s’écroule en Bourse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 septembre 2014 à 6h34

Mauvaise rentrée pour Apple : le titre s'est effondré en Bourse à moins d'une semaine du lancement du nouveau iPhone 6. En cause : le scandale des photos volées aux stars qui ont été diffusées sur Internet. Apple a confirmé, après une enquête interne, que la plupart de ces photos ont été volées sur son Cloud, l'iCloud.

L'image de marque « Apple » fortement entachée

Le scandale des photos volées a largement été médiatisé. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que des photos de Jennifer Lawrence nue se retrouvent sur le net. Mais ce n'est pas tous les jours non plus qu'un géant de la taille d'Apple est au centre d'un scandale de cette envergure.

Alors que la sécurité des données personnelles est de plus en plus prise au sérieux par les utilisateurs, voilà qu'Apple admet publiquement que son iCloud a été piraté. Et que ce n'était pas un piratage de masse mais bien un piratage qui a duré plusieurs années.

La question de la sécurité de l'iCloud a donc été remise fortement en question par divers spécialistes. Une mauvaise nouvelle à quelques jours du lancement du nouveau smartphone d'Apple, l'iPhone 6, pourtant très attendu.

L'action Apple en dessous de 100 dollars

Lors de la séance du 3 septembre 2014, le titre d'Apple a perdu plus de 4% de sa valeur. A l'ouverture, le titre valait plus de 103,18 dollars mais à la fermeture il était repassé en dessous de la barre des 100 dollars et n'affichait plus que 98,94 dollars.

La raison ? La question de la sécurité bien sûr. Apple, avec son nouvel iPhone 6, devrait se lancer dans HealthKit, qui utilise des données de santé personnelles, et peut-être même le paiement sans contact.

Ces deux choses n'ont rien ou très peu en commun avec l'iCloud mais nombre d'investisseurs privés ont pris peur et ont vendu en masse, inquiets que des données encore plus sensibles que de "simples" photos intimes puissent devenir accessibles aux pirates.

Une vente exacerbée par les analystes de Pacific Crest qui ont fortement conseillé de vendre le titre ne s'attendant pas à une croissance importante des revenus de la marque ; et ce malgré la sortie de l'iPhone 6 en septembre.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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