Il n'y a pas de mais qui tienne. C'est plus ou moins la façon dont s'est justifié dans les médias américains le président du jury, Vel Hogan qui a condamné Samsung à verser un milliard de dollars à Apple pour vol de brevet. Il explique notamment que le montant de la sentance est "une compensation et non une punition". Une compensation d'un milliard de dollars, ça "pique" quand même un peu...
Pourtant, ce montant semble satisfaire Vel Hogan qui explique qu'il l'a calculé sur la base du montant des préjudices dénoncés par Apple. En gros, Apple explique que le vols des brevets a engendré la diminution de 35% de son résultat. Vel Hogan assure qu'il a coupé la poire en deux pour estimer le prix à payer pour Samsung. Et ce prix, correspond à 14% du résultat net d'Apple soit, selon le jury, au montant des royalties que Samsung aurait dû payer pour exploiter les brevets d'Apple.
Le président du jury a aussi dû s'expliquer sur d'éventuelles connivences entre lui, le jury et Apple. Il a donc dû rappeler que pas un membre du jury ne dispose d'un téléphone de type iPhone ni d'un quelconque équipement Apple.
D'un milliard de dollars, la somme versée par Samsung à son concurrent pourrait tripler. En effet, la juge Lucy K. Loh a encore la possibilité de tripler l'amende si elle estime que Samsung a triché délibérément, note le site L'informaticien.