Le troisième trimestre 2018 (qui s’est achevé le 30 juin 2018, selon le calendrier interne à Apple) a été le meilleur troisième trimestre de l’histoire de la marque à la pomme, s’est félicité Tim Cook lors de la conférence téléphonique avec les analystes le 31 juillet 2018.
Apple : une croissance largement attribuée à l’activité « Services »
Si le titre Apple a gagné 4% après la clôture du marché, ce n’est pas un hasard : cette ruée vers le haut correspond, à la minute près, à la présentation par la firme d’excellents résultats trimestriels. Sur les trois mois qui se sont achevés au 30 juin 2018, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars, soit une hausse de 17% comparé au même trimestre il y a un an. Ce taux de croissance est d’ailleurs le meilleur enregistré par la firme sur les 11 derniers trimestres. Il accélère pour le septième trimestre consécutif, faisant du dernier trimestre écoulé le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres.
Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Tim Cook, le PDG d’Apple, a expliqué que cette croissance exceptionnelle était surtout due à l’activité « Services » d’Apple. Ce volet se compose en grande partie d’applications payantes fonctionnant sur abonnement : l’App Store en compte désormais plus de 30 000. Tim Cook a d’ailleurs tenu à partager une estimation selon laquelle les revenus générés par son App Store représentaient désormais le double de ceux générés par Google Play.
Les paiements et les « wearables », nouveaux leviers de croissance pour Apple
Autre source de revenus non négligeable pour Apple : les abonnements Apple Music. Leur nombre a progressé de 50% sur un an. Une croissance de même ordre a été observée sur les facturations des services iCloud. Et le nombre de personnes utilisant les applications de messagerie « maison » Messages et FaceTime est à son plus haut historique. Concernant Apple Pay, la firme s’attend à ce que sa contribution au chiffre d’affaires global continue à croître, d’autant plus qu’au cours de ces trois derniers mois, ce moyen de paiement s’est invité sur eBay, ainsi qu’au sein de l’enseigne de supérettes Seven Eleven (64 300 points de vente à travers les États-Unis).
Les produits à porter sur soi, les fameux « wearables », ont quant à eux procuré un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars à Apple. Le chiffre d’affaires tiré d’Apple Watch, Airpods et Beats a progressé de 60% comparé au troisième trimestre 2017. Tout cela, sans oublier l’iPhone, bien sûr : ses ventes ont progressé de 20% sur la période.