Le géant Apple a annoncé qu'il allait baisser sa commission AppStore de 30% à 15% pour les petits développeurs.
Une nouvelle politique commerciale
Apple a annoncé mercredi 18 novembre 2020, son intention de modifier son règlement commercial AppStore. Jusqu'ici Apple prélevait 30% de chaque transaction effectuée sur son magasin d'applications. Un taux qui touchait jusqu'à présent tout achat d'application payante, de souscription à un abonnement ou encore d'achat d'options supplémentaires dans une application à l'origine gratuite.
Ainsi, la commission appliquée pour chaque achat passera de 30% à 15% pour les petits développeurs, c'est-à-dire ceux gagnant un revenu annuel via l'AppStore, inférieur à un million de dollars. Cependant, dès lors où le revenu annuel dépassera le million, le taux de 30% sera à nouveau appliqué. Cette nouvelle politique commerciale entrera en vigueur dès janvier 2021.
Soutenir l'innovation et éteindre le feu des critiques
Apple a indiqué que ce changement de politique de commission avait pour but premier de soutenir l'innovation, afin de permettre aux jeunes entreprises et aux start-up de se développer plus rapidement en période économique incertaine. Le dirigeant d'Apple, Tom Cook va plus loin « L'AppStore a été un moteur de croissance économique, en créant des millions d'emplois et en rendant l'entreprenariat accessible à qui a une bonne idée. Notre nouveau programme veut aller plus loin - en aidant les développeurs à investir dans leurs entreprises, à prendre des risques, à embaucher, et à continuer à créer des applications qui enrichissent la vie quotidienne. »
Cependant, ce changement intervient peu de temps après que la firme américaine ait été critiquée par de nombreux créateurs, tels que Epic Game (Fortnite) ou encore Spotify, Tinder ou Deezer qui jugeaient les taux de commissions de la marque à la pomme bien trop élevés.