Pas de vraie révolution, mais de nettes améliorations. Apple a dévoilé hier soir de nouveaux produits, durant un Special Event dont seul le constructeur californien a le secret. Comme nous l'annoncions ici, Apple a dévoilé ses nouvelles gammes d'iPad et d'iPad mini.
Un nouvel iPad air plus fin, plus performant
En l'occurrence, un nouvel Ipad air, sur lequel l'entreprise dit travailler depuis des années. Il est 20% plus fin -seulement 7.5 mm d'épaisseur- !- et 28% moins lourd (1 pound donc 454 grammes) que l'iPad 4, mais assez semblable à l'iPad mini. Il est proposé en argenté/blanc, et gris espace/noir, à partir de 499US$, et possède dix heures de batterie.
Et un nouvel Ipad mini, commercialisé à partir de 399$. Cette fois, pas de changement de design apparent, mais là aussi, un processeur plus performant (le même qu'au coeur de l'iPhone 5s) et surtout, un écran Retina. La résolution de cet écran de 7,9 pouces est identique à celle de l'iPad 4 et 5.
Ces deux nouvelles tablettes ne sont pas proposées avec des coques or, réservées à l'iPhone. Pas non plus de capteur biométrique comme sur l'iPhone 5s.
"Nous ne pouvions pas être plus fiers des nouveaux iPads"
« Nous avons conçu l'iPad pour être le meilleur outil pour faire les choses que vous faites le plus souvent », a expliqué Tim Cook, le PDG. Avant de souligner : « Maintenant, tout le monde semble faire une tablette, même ceux qui doutaient ».
« Nous ne pouvions pas être plus fiers des nouveaux iPads », a conclu Tim Cook. Pour lui, Apple « est le seul à pouvoir délivrer » de telles innovations.
En réalité, il s'agit surtout d'améliorations apportées à des produits déjà existant. Ces nouvelles moutures suffiront-elles à doper sur le moyen terme le cours de l'action, qui est resté stable hier après les annonces, à 520us$ (bien loin de son pic atteint en septembre 2012 à 705us$) ?