L’Apple Watch prend la tête du marché des montres et des bracelets connectés. Le cabinet d’études Strategy Analytics salue donc Apple, qui prend la première place au détriment de Fitbit.
Fitbit a longtemps dominé le marché des bracelets connectés et des traqueurs d’activité. Le constructeur américain a multiplié les modèles, au risque de la confusion dans le catalogue. Il développe actuellement sa première montre connectée, des ressources importantes qui manquent pour le reste de la gamme : c’est ce qui explique en partie la troisième place dont l’entreprise écope au premier trimestre. Elle émarge à 13,2% du marché avec 2,9 millions d’unités vendues.
Fitbit en difficulté
Xiaomi prend la deuxième place avec une part de marché confortable de 15,5%. Le constructeur chinois mise lui sur une poignée de bracelets vendus à petit prix ; les marges sont très faibles évidemment, mais en volume cela lui permet de bien se positionner sur ce marché concurrentiel. Mais c’est surtout Apple qui étonne : le créateur de l’iPhone a vu les ventes de ses montres connectées progresser de 59% d’une année sur l’autre.
Xiaomi en embuscade
En tout, Apple aurait écoulé 3,5 millions d’Apple Watch (le groupe ne donne jamais de chiffres de ventes précis). La nouvelle gamme dévoilée l’an dernier bénéficie d’un bon réseau de distribution, le recentrage vers la mesure de l’activité physique ainsi qu’une réduction des prix permettent à cette famille de produits de trouver le succès. Sans oublier les efforts marketing consentis par le constructeur.