Apple Pay est le service de paiement sans contact lancé par le constructeur californien en fin d’année dernière. Jusqu’à présent disponible uniquement aux États-Unis, cette technologie va faire son apparition en Europe dès le mois de juillet.
Le premier pays hors États-Unis qui accueillera Apple Pay sera le Royaume Uni. Culturellement et économiquement proche de son cousin américain, le pays verra débarquer le service de paiement sans contact d’Apple le mois prochain. Le créateur de l’iPhone s’est arrangé le support des principales banques britanniques et des sociétés éditrices de cartes de crédit.
Le Royaume-Uni est le premier servi
Résultat : dès le lancement du service, 70% des cartes de crédit et de débit seront compatibles avec Apple Pay. Les consommateurs pourront payer leurs achats auprès de 250 000 points de vente, du moins ceux qui possèdent un iPhone 6 ou 6 Plus, ou une Apple Watch. Les transports publics de Londres sont parmi les premiers services du genre chez qui on pourra régler sans contact.
Des efforts sur la commission
Pour s’installer outre-Manche, Apple a dû revoir ses prétentions financières à la baisse. Il se murmure ainsi que la commission perçue sur chaque achat serait de moins de 0,12%, alors qu’elle se monte jusqu’à 0,30% aux États-Unis… En France, Apple devra également s’adapter si l’entreprise veut lancer son système de paiement, et négocier pied à pied avec le GIE Cartes bancaires, qui gère la diffusion et la distribution des cartes bleues.