Apple a dévoilé lors d’une conférence qui s’est tenue lundi 8 mai son nouveau service de streaming musical. Il s’agit d’aller concurrencer le leader du secteur, Spotify, tout en se donnant de l’air pour rester en tête de ce marché à la croissance prometteuse.
Apple Music sera lancé le 30 juin. Le service sera proposé à 9,99$ pour un mois, ou 14,99$ en format « familial » (six comptes). Les prix en euros ne sont pas encore connus, mais ils devraient être équivalents. L’offre s’articule autour de trois piliers. Le premier est l’écoute musicale à proprement parler : l’utilisateur a accès à la vaste majorité du catalogue de l’iTunes Store, la boutique de musique d’Apple, une des plus importantes au monde.
Une radio, un réseau social
Le second est une radio qui émet « partout dans le monde », 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est animée par trois pointures de la radio anglaise et américaine et diffusera des nouveautés, des interviews et des exclusivités. Enfin, le troisième pilier d’Apple Music est une sorte de réseau social où les artistes auront l’occasion de partager du contenu et des nouvelles avec ses fans.
Pari décisif
Apple mise gros sur le marché du streaming. L’entreprise entre avec beaucoup de retard dans le secteur du streaming, un marché où les marges sont de plus pratiquement inexistantes… Spotify gagne ainsi très peu d’argent, la quasi totalité de ses revenus étant reversée aux maisons de disques. Il en ira de même d’Apple, qui voit le chiffre d’affaires d’iTunes (téléchargement au morceau) baisser de manière continue depuis des années.