Au printemps dernier, Apple tournait le dos au modèle, inventé par ses soins, de l'achat de chansons « à la pièce ». Si l'iTunes Store existe toujours, il est désormais occulté par Apple Music, une offre de streaming musical qui semble avoir rencontré son public.
Les débuts ont été difficiles : l'application était pleine de bugs, l'interface était mal fagotée, et les amateurs voyaient mal la plus-value d'Apple Music par rapport à d'autres services comme Spotify ou Deezer. Petit à petit, Apple a remédié aux problèmes les plus criants (il en reste), et ces efforts commencent à payer.
Bond
D'après un décompte du Financial Times, Apple Music compte en effet 10 millions d'abonnés payants (un minimum de 10$ ou 10€ par mois). Un bond prodigieux par rapport aux derniers chiffres officiels datant du mois d'octobre, où le service affichait 6,5 millions d'utilisateurs payants. Un résultat somme toute très honorable au vu des difficultés du lancement.
Exclusivité
Mais Apple a redoublé d'efforts pour faire connaître son offre, en lançant une application Android par exemple, ou encore en offrant aux abonnés des exclusivités. Dernière en date : un documentaire exceptionnel sur Taylor Swift, qui a sans doute contribué à augmenter le nombre d'inscrits.
Reste maintenant à creuser l'écart. Si le français Deezer est désormais loin derrière avec 6,3 millions d'abonnés, il faut encore s'atteler à grignoter l'avance prise par Spotify. Le leader suédois compte 20 millions d'abonnés payants, obtenus… en six ans.