Le cours de Bourse d'Apple est en chute aujourd'hui : l'action AAPL affiche une baisse de près de 6% suite aux annonces d'hier soir. Il faut dire que le constructeur n'a rien modifié de son modèle économique, préférant conserver ses marges plutôt que de chasser les parts de marché.
C'est en particulier le cas en Chine, où était attendu l'iPhone 5c, le modèle dit « low cost »… qui ne l'est finalement pas. Cette version en plastique coloré remplace simplement l'iPhone 5 avec des tarifs équivalents. Au finale, si l'iPhone 5c sans subvention opérateur coûtera 549$ aux États-Unis (599 euros en France), il sera proposé à 733$ en Chine - ce qui en fera un énième modèle haut de gamme sur un marché où la majorité de la clientèle ne peut s'offrir que des entrée et milieu de gamme.
iPhone 5c : la déception des analystes
De fait, les analystes se disent déçus par le Special Event d'Apple. Teck Zhung Wong d'IDC affirme qu'Apple avait une opportunité de grappiller des parts de marché avec un smartphone proposé entre 350 et 450$. C'est loin d'être le cas ! Du côté de la concurrence, c'est certainement une bonne nouvelle. Très dynamique sur le créneau entrée/milieu de gamme, elle va pouvoir redoubler d'activité sans avoir Apple dans son pré carré.
Apple toujours pas prêt à embrasser le marché chinois
Alors qu'on attendait d'Apple une vraie stratégie pour pénétrer sur les marchés émergents, l'entreprise n'a réalisé aucune avancée significative afin de répondre à la demande de ces pays - là où se trouve pourtant la croissance mondiale. Tim Cook, le patron d'Apple, a cependant déclaré que « gagner, ce n'est pas vendre le plus » : un mantra que la société applique une fois de plus… en se coupant d'un énorme potentiel de revenus.