Ce ne serait pas la première fois qu'on reproche à Apple des stratagèmes financiers pour payer moins d'impôts. Encore une fois, c'est via une société irlandaise qu'Apple aurait caché au fisc ses revenus. Le parquet de Milan a ouvert une enquête.
Une technique bien rodée visée par une enquête du fisc italien
Le parquet de Milan, qui a ouvert une enquête préliminaire sur les faits, reproche à Apple d'avoir caché au fisc italien près de 1 milliard et 60 millions d'euros sur les seules années 2010 et 2011.
Pour l'instant, l'enquête se concentre sur deux cadres de la société de Cupertino qui se seraient chargés de caché ces revenus à l'état italien.
La technique de la société irlandaise encore au centre de la fraude fiscale
Les autorités européennes connaissent désormais cette technique utilisée par de nombreux géants du web : faire passer les revenus au nom d'une société irlandaise et profiter ainsi de la législation très avantageuse de ce pays européen.
En l'occurrence, le milliard d'euros aurait été comptabilisés pour compte de la société Apple Sales International dont le siège social se situe en Irlande.
Une première saisie de matériel au siège d'Apple à Milan
Les autorités italiennes n'ont pas chômé. Le procureur Adriano Scudieri, en charge de l'enquête, a déjà ordonné la saisie de matériel informatique et téléphonique dans le siège d'Apple à Milan qui se situe place San Babila.