Apple devra partager la marque iPhone en Chine

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 mai 2016 à 19h41
Apple Iphone Chine 1
@shutter - © Economie Matin
13%Le chiffre d'affaires d'Apple a baissé de 13% au premier trimestre.

La Chine est un marché stratégique pour Apple, mais aussi un terrain miné. Après la fermeture de deux de ses boutiques en ligne exigée par les autorités du pays, c’est au tour de la justice de tourmenter le constructeur californien.

Apple va ainsi devoir partager sa marque « iPhone » avec le maroquinier Xintong Tiandi. Ce dernier a en effet gagné le droit de continuer à vendre ses articles de cuir griffés… IPHONE. L’entreprise a en effet remporté le bras de fer qui l’opposait depuis 2012 à l’entreprise américaine.

Usurpation de la marque iPhone

Apple poursuivait Xintong Tiandi pour usurpation de marque. Après un sinueux parcours dans la machine juridique chinoise, la Haute-cour de Pékin a donné tort au créateur de l’iPhone. Ce dernier avait bel et bien déposé la marque iPhone en Chine dès 2002, mais il n’a pas su prouver que le smartphone était largement connu avant le dépôt de la marque par Tiandi : ce dépôt date de 2007, mais l’iPhone n’a commencé sa carrière commerciale chinoise qu’en 2009.

Des étuis IPHONE pour l’iPhone

De fait, il y aura donc d’un côté l’iPhone, le smartphone d’Apple, de l’autre les sacs IPHONE de Xintong Tiandi, qui va certainement en profiter pour multiplier les étuis pour… l’iPhone, évidemment. La Chine est le second plus important marché pour Apple, après les États-Unis.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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