La publication des résultats de la firme à la pomme croquée n'a pas fait plaisir aux investisseurs : le groupe a en effet enregistré une baisse de ses revenus, une baisse de ses marges, une baisse de ses ventes... bref : tous les indicateurs étaient dans le rouge et la sanction est tombée : le cours de l'action Apple a fait un bond dans le vide après la fermeture de Wall Street.
40 milliards de dollars de moins en quelques heures
Avec des gains en dessous des attentes (50,6 milliards de dollars contre 52 milliards attendus) et, surtout, en baisse de 13 % sur un an, des ventes d'iPhone en chute libre (-16 % sur un an) mais qui battent le consensus (51,2 millions d'unités écoulées sur le trimestre) les chiffres d'Apple pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2015-2016 ne sont guère positifs.
Pire : Apple annonce des gains entre 41 et 43 milliards pour le troisième trimestre, loin des 47,35 milliards attendus par les analystes. Si on savait que l'année 2016 allait être une année-charnière pour le groupe, personne ne s'attendait à ça. Et les rumeurs qui prédisent que l'iPhone 7 ne sera rien d'autre qu'un iPhone 6 légèrement amélioré, n'aident en rien.
Du coup, en Bourse, tout le monde a vendu ses actions Apple. Après la clôture de Wall Street, l'action Apple a chuté de 8 % faisant perdre quelques 40 milliards de dollars de capitalisation au groupe. Pas de quoi inquiéter la firme de Cupertino, mais ça reste énorme. Désormais Apple ne vaut plus que 578 milliards de dollars... ça reste presque 100 milliards de plus qu'Alphabet (Google).
L'action d'Apple en chute libre depuis la mi-avril
Ce qui pourrait inquiéter les investisseurs c'est la tendance baissière de l'action Apple. Le 16 avril 2016 l'action a atteint son maximum de l'année 2016 : 112 dollars. Depuis l'action a rechuté à 104 dollars, justement après la publication des résultats du deuxième trimestre.
Certes, ça reste beaucoup plus que son minimum depuis le début de l'année 2016, 93 dollars le 27 janvier 2016 ; mais le 27 avril 2015, un an jour pour jour par rapport à ce plongeon de 8 %, l'action d'Apple était au-dessus des 130 dollars, proche de son maximum historique de 132 dollars atteint le 23 février de la même année.