Apple : une conférence finalement pas si spéciale pour la Chine

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 septembre 2013 à 14h33

Les spéculations sont allées bon train lorsqu'Apple a annoncé qu'un événement spécial allait se tenir à Pékin le 11 septembre, au lendemain de la conférence de présentation des nouveaux iPhone à Cupertino, siège du groupe. Mais il ne s'agira pas d'un Event aussi Special qu'annoncé.

Un Special Event retransmis en Europe, au Japon et en Chine

Apple organisera en fait la retransmission de la conférence américaine par satellite aux journalistes invités. Cette retransmission est un classique qui a lieu pour à peu près tous les Special Event du groupe; en général, la keynote est rediffusée, à des heures plus accessibles, à Londres et à Tokyo. Mais cette année, Apple a modifié ses plans et finalement, la conférence sera retransmise en Europe à Berlin, à Tokyo toujours, et à Pékin. Pas de conférence spéciale destinée uniquement à la Chine.

La Chine, marché stratégique pour Apple

Cependant, l'ajout de la Chine aux pays où ces retransmissions ont lieu annonce deux nouveautés : d'une, le pays est devenu stratégique pour la croissance d'Apple, et bouder ce marché n'est désormais plus d'actualité. De deux, des annonces destinées aux clients chinois sont attendues. Le constructeur pourrait ainsi annoncer un accord de distribution avec China Mobile, le plus grand opérateur au monde qui compte 700 millions de clients.

L'iPhone 5C, le modèle « low cost » qu'Apple devrait présenter durant ce Special Event, a été pensé pour attirer les classes moyennes des marchés émergents, Chine en tête. Un lancement réussi dans ce pays est donc capital.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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