Sous la pression des autorités et de nombreuses entreprises, Apple va permettre aux éditeurs d’applications mobiles de vendre des services sans passer par l’App Store, le magasin d’applications d’Apple.
Dans un communiqué, la firme californienne propose plusieurs modifications des règles de l’App Store. C’est pour mettre fin à des poursuites d’entreprises qui conçoivent des applications qu’Apple a décidé de trouver un accord. Apple est accusé par plusieurs entreprises de mener des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques. “Cet accord précise que les développeurs peuvent faire part d’offres aux utilisateurs en dehors de leurs applis iOS.” a indiqué le groupe dans le communiqué. Dès que ces modifications seront approuvées par un tribunal, les éditeurs d’applications ne seront plus obligés de verser une commission au géant californien.
Apple se veut plus transparent
Apple conservera sa structure de commission de 30% sur les achats effectués dans l’App Store mais, pour les trois prochaines années, Apple proposera une commission de 15% aux petits éditeurs. Apple s’est également engagé à publier un rapport annuel de transparence sur le nombre de comptes de clients et de développeurs désactivés, sur le nombre d'applications rejetées, avec la raison des rejets. Le rapport donnera également le nombre d’applications retirées du magasin et des données sur les requêtes de recherches et les résultats.
Apple va, dans le cadre de l’accord, verser 100 millions de dollars aux petits développeurs basés aux Etats-Unis. Ceux-ci obtiendront entre 250 et 30 000 dollars, en fonction de la taille de l’entreprise. Le groupe va également mettre à disposition des développeurs un nombre de prix plus élevé qu’auparavant pour les abonnements ou les achats disponibles dans l’application. En effet, beaucoup de développeurs se sont plaints du prix minimum de 0,99 dollar disponible dans l’App Store. D’après Apple, les consommateurs ont dépensé 643 milliards de dollars sur l’App Store en 2020.
Un accord à moins d’un mois de la sortie de l'IPhone 13
Cette concession d’Apple arrive alors que le groupe californien prévoit de sortir son nouveau smartphone, l’IPhone 13, en magasin le 24 septembre 2021. Apple perd des places sur le marché du smartphone. Celui-ci a vu, au deuxième trimestre 2021, la marque chinoise Xiaomi s’imposer à la tête du marché européen et en deuxième position mondiale. Sur le second trimestre, Xiaomi a enregistré une croissance de 64% par rapport à 2020.