Ils ont tout juste 14 ans et ils travaillent déjà à la chaîne toute la journée pour fabriquer les gadgets technologiques qui séduisent tant les adolescents de l’Ouest. Le groupe possédant les plus grandes usines du monde (un million de salariés y travaillent), Foxconn Technology, qui fabrique notamment les iPhones et iPads d’Apple, a confirmé ce que Bloomberg, avec l’aide de China Labor Watch, avait soupçonné : « un petit nombre » -combien, à l’échelle de la Chine ?- d’ouvriers âgés de 14 à 16 ans ont bien travaillé dans l’une de ses usines, à Yantai, dans le nord-est de la Chine, cet été.
Pourtant, même dans l'Empire du Milieu, l’âge légal du travail est fixé à 16 ans. Il s’agirait de stagiaires envoyés par leur établissement scolaire pour prêter main forte aux ouvriers de l’usine pendant au moins trois semaines. L’idée était de combler les absences d’employés après des suicides ou des grèves. Ces adolescents employés illégalement ont été renvoyés à l’école.
Foxconn s’est excusé auprès des jeunes dans un mail envoyé au média, et a reconnu son « entière responsabilité pour ces violations ». China Labor Watch a souligné que les écoles qui avaient envoyé leurs élèves à l’usine devraient aussi faire amende honorable.
Récemment, c’est dans l’une des usines géantes de ce groupe taïwanais, qui a embauché en 2010 en Chine pas moins de 300 000 personnes, qu’une rixe impliquant près de 2 000 ouvriers a éclaté. L’entreprise a du également affronté une vague de dix suicides, d’après les chiffres officiels, en 2010.