Après plus de 20 ans d’existence au sein de la marque Apple, l’iPod ne sera plus produit dans les usines de la firme californienne.
450 millions d’exemplaires vendus
Lancé en 2001 par la marque Apple, l’iPod a révolutionné la manière de consommer de la musique à travers le monde. « La musique a toujours été centrale chez Apple, et la rendre accessible à des centaines de millions d’utilisateurs comme l’a fait l’iPod a eu un impact non seulement sur l’industrie musicale, mais a aussi redéfini la façon dont la musique est découverte, écoutée et partagée », explique dans un communiqué Greg Joswiak, vice-président du marketing de la firme de Cupertino.
C’est à partir de juillet 2002, lorsque le logiciel d’Apple iTunes a été rendu compatible sur des machines Windows que les ventes ont commencé à exploser. En 2006, le célèbre lecteur mp3 représentait 40% du chiffre d’affaires d’Apple. En plus de 20 ans, l’iPod a été vendu à près de 450 millions d'exemplaires à travers le monde. C’est grâce au succès de l’iPod que l’iPhone a réussi à s’imposer sur le marché des smartphones.
Un retrait progressif
Mardi 10 mai 2022, la firme de Cupertino a annoncé la fin de la production de ce célèbre baladeur mp3. Apple avait déjà commencé à supprimer l’iPod de ses chaînes de production au profit de l’iPhone. Ainsi, à partir de 2014, Apple a abandonné l’iPod Classic et en 2017, cela a été au tour des iPod Nano et iPod Shuffle. L’iPod Touch était le dernier survivant. Celui-ci sera encore disponible à la vente dans les Apple Store jusqu’à épuisement des stocks.
Malgré la fin de la production de l’iPod, Greg Joswiak a néanmoins assuré que « l’esprit de l’iPod » allait perdurer. « Nous avons intégré une expérience musicale incroyable dans tous nos produits, de l’iPhone à l’Apple Watch », a-t-il continué.