Apple, on le sait, tient à conserver ses utilisateurs au sein d'un circuit fermé. Dès lors, pas question pour la marque à la pomme de voir ses clients fréquenter d'autres magasins que les leurs ! Ceux qui auront eu le malheur de faire réparer leur iPhone ailleurs que dans un Apple Store verra son portable bloqué. A mettre à la poubelle...
Une infidélité coûteuse
C'est en se rendant sur le site internet iFixit pour comprendre pourquoi leur iPhone affichait un message d'erreur que les propriétaires d'iPhone 6 et 6 Plus, 6S et 6S Plus, ont compris ce qu'il se passait. On parle là de centaines de milliers de gens, puisque 190 000 personnes sont allées sur le site. Mais combien n'ont pas été au bout de la démarche ?
Tous ont un point commun. Ils ont fait remplacer le bouton d'accueil ("Home") de leur téléphone, ou le câble interne qui lui est attaché, sans se rendre dans une boutique d'Apple ou agréé par le fabricant. Cela peut aussi arriver si ce bouton (ou câble) est endommagé, ou si la carte mère de l'appareil a été remplacée lors d'un changement d'écran.
Soit les consommateurs ont commis une infidélité à Apple parce que dans l'endroit du monde où ils habitent, il n'existe pas d'Apple Store. Soit parce qu'ils n'ont simplement pas fait attention, soit parce qu'ils voulaient payer moins cher.
De fait, d’après Le Figaro qui relate cette histoire, les tarifs pour ces menues réparations vont de 299 à 329 dollars dans un Apple Store ou équivalent, alors que d'autres boutiques les proposent pour trois fois moins cher.
Un téléphone ou une brique ?
Mais ils vont s'en mordre les doigts. Car voilà leur iPhone inutilisable ! Leur téléphone est "bricked" comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire guère plus utile qu'une brique.
De son côté, la firme à la pomme jure qu'elle cherche à tout prix à protéger l’utilisateur. Lors des manipulations du téléphone opérées par d'autres que leurs propres équipes, un éventuel capteur d'empreinte frauduleux pourrait être utilisé.
Toujours est-il qu'une procédure en nom collectif se prépare aux Etats-Unis à l'encontre de la marque. "Nous pensons qu'Apple force de manière intentionnelle les utilisateurs à passer par leurs services de réparation, qui coûtent bien plus que la plupart des boutiques de réparation tierces" estiment les avocats américains mandatés.