Apple bloque les iPhone réparés ailleurs que dans les Apple Stores

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Par Laure De Charette Modifié le 9 février 2016 à 16h04
Iphone 5se Nouveau Modele Apple Prix
@shutter - © Economie Matin
62 %62 % du chiffre d'affaires d'Apple provient des ventes d'iPhone.

Apple, on le sait, tient à conserver ses utilisateurs au sein d'un circuit fermé. Dès lors, pas question pour la marque à la pomme de voir ses clients fréquenter d'autres magasins que les leurs ! Ceux qui auront eu le malheur de faire réparer leur iPhone ailleurs que dans un Apple Store verra son portable bloqué. A mettre à la poubelle...

Une infidélité coûteuse

C'est en se rendant sur le site internet iFixit pour comprendre pourquoi leur iPhone affichait un message d'erreur que les propriétaires d'iPhone 6 et 6 Plus, 6S et 6S Plus, ont compris ce qu'il se passait. On parle là de centaines de milliers de gens, puisque 190 000 personnes sont allées sur le site. Mais combien n'ont pas été au bout de la démarche ?

Tous ont un point commun. Ils ont fait remplacer le bouton d'accueil ("Home") de leur téléphone, ou le câble interne qui lui est attaché, sans se rendre dans une boutique d'Apple ou agréé par le fabricant. Cela peut aussi arriver si ce bouton (ou câble) est endommagé, ou si la carte mère de l'appareil a été remplacée lors d'un changement d'écran.

Soit les consommateurs ont commis une infidélité à Apple parce que dans l'endroit du monde où ils habitent, il n'existe pas d'Apple Store. Soit parce qu'ils n'ont simplement pas fait attention, soit parce qu'ils voulaient payer moins cher.

De fait, d’après Le Figaro qui relate cette histoire, les tarifs pour ces menues réparations vont de 299 à 329 dollars dans un Apple Store ou équivalent, alors que d'autres boutiques les proposent pour trois fois moins cher.

Un téléphone ou une brique ?

Mais ils vont s'en mordre les doigts. Car voilà leur iPhone inutilisable ! Leur téléphone est "bricked" comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire guère plus utile qu'une brique.

De son côté, la firme à la pomme jure qu'elle cherche à tout prix à protéger l’utilisateur. Lors des manipulations du téléphone opérées par d'autres que leurs propres équipes, un éventuel capteur d'empreinte frauduleux pourrait être utilisé.

Toujours est-il qu'une procédure en nom collectif se prépare aux Etats-Unis à l'encontre de la marque. "Nous pensons qu'Apple force de manière intentionnelle les utilisateurs à passer par leurs services de réparation, qui coûtent bien plus que la plupart des boutiques de réparation tierces" estiment les avocats américains mandatés.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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