Paris manque de logements, tout le monde le sait. Il suffit de voir l'évolution des prix de l'immobilier dans la Capitale, complètement déconnectée du reste de la France que ce soit à la vente ou à la location, pour se rendre compte qu'il y a un véritable problème de logements. Mais personne n'aurait imaginé un jour qu'une telle annonce puisse apparaître sur le site d'une agence immobilière...
Un placard avec baignoire et lit mezzanine pour 48 000 euros ?
Le bien en question a largement été moqué sur les réseaux sociaux, et pour cause... elle est absurde. Elle pourrait sortir directement d'une pièce de théâtre surréaliste où le Père Ubu se serait reconverti en agent immobilier après avoir perdu le royaume de Pologne. Mais on vous laisse juges.
L'appartement a une très belle surface au sol : 3,88 mètres carrés. Pour vous donner une idée il s'agit d'une surface un peu inférieure à celle d'un mur qui ferait deux mètres de long pour une hauteur standard... mais le tout transposé sur le sol. Et encore : c'est sans compter le côté mansardé de l'appartement et la Loi Carrez. En loi Carrez, soit la partie habitable où le plafond est à plus de 1,80 mètre de hauteur, l'appartement fait 1,38 mètre carré... un peu moins que la surface d'un lit simple.
Mais l'appartement présente tout de même une fenêtre (qui donne sur le toit), une baignoire (dans un coin), un lit mezzanine (forcément) et un WC. Le WC, par contre, n'est pas privatif : il est en commun avec d'autres appartements puisqu'il est sur le palier.
Un prix au mètre carré qui frôle l'indécence
Cet appartement aux prestations exquises se situe au 5ème étage d'un immeuble parisien du 3ème arrondissement sans ascenseur. Il est affiché chez une agence Guy Hoquet de Paris au prix de 48 000 euros soit la coquette somme de 34 780 euros le mètre carré. Si vous voulez une comparaison, le prix moyen du mètre carré à Paris est d'un peu moins de 8 000 euros pour un appartement.
Inutile de dire que les acheteurs s'empresseront de le visiter car une telle affaire ne se reproduit pas tous les jours. Par contre, pas question de le louer : il est interdit en France de louer un appartement dont al surface habitable est inférieure à 9 mètres carrés en loi Carrez.