Philips va rappeler certains de ses appareils d'aide respiratoire en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène, a déclaré le groupe néerlandais spécialisé dans les équipements médicaux et les produits de santé.
Des appareils respiratoires potentiellement cancérigènes
Si Philiips a beaucoup chuté en bourse aujourd'hui c'est parce que le groupe a annoncé rappeler certains appareils de traitement de l’apnée du sommeil au motif qu’ils seraient défectueux. Les appareils respiratoire du groupe néerlandais comporteraient un risque de dégradation et de toxicité d’un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène. Une opération qui va couter à l’entreprise 250 millions d’euros.
Le problème vient en fait de la mousse utilisée pour réduire le bruit des appareils. À force d’utilisation, elle peut se dégrader et de petites particules qui s’en détachent peuvent être inhalées et irriter les voitures respiratoires.
Se préparer à une pénurie sur le terrain
« En consultation avec les organismes de réglementation compétents et en étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous travaillons dur pour trouver une solution, qui comprend le déploiement des instructions d'utilisation mises à jour et un programme complet de réparation et de remplacement des appareils concernés », a déclaré le directeur général, Frans van Houten.
Le rappel pourrait prendre un an, ce qui veut dire que Philipps ne sera pas en mesure de servir de nouveaux clients. « Il y aura donc une pénurie sur le terrain », a déclaré Frans von Houten.