TVA, emplois, normes : les annonces de François Hollande pour le logement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 21 mars 2013 à 15h23

Le secteur l'attendait, le président a enfin parlé. François Hollande a annoncé plusieurs mesures pour le logement en France. Parmi elles :

- aucune norme supplémentaire ne sera créée pendant deux ans, afin de "lever tous les freins à la construction"
- la TVA pour la construction de logements sociaux en France baissera à 5% dès 2014, "afin de relancer ce secteur"
- les organismes HLM devront s'engager à construire 150 000 logements sociaux par an, une mesure qui vise à créer 45 000 emplois et 22 500 logements sociaux supplémentaires par an.
- Une subvention de 1 350 euros pour les classes moyennes

Sur la subvention pour les classes moyennes

Les classes moyennes devraient pouvoir bénéficier d'une subvention de 1 350 euros pour rénover leur logement. Cette aide sera ainsi mise en place à compter d'avril 2013 jusqu'à mi-2015. Elle sera financée à hauteur de 500 millions d'euros grâce au programme des investissements dits "d'avenir". Cette mesure a dit François Hollande bénéficiera à deux tiers des ménages français éligibles à cette aide. Elle pourra s'ajouter aux aides existantes, dont "l'éco-prêt" à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable. Le seul "problème" ici sera de déterminé qui est éligible a cette aide. A partir de combien n'est-on plus un ménage de classe moyenne ?

Pour les ménages les plus modestes, le "reste à charge" des travaux, le montant qu'ils devront effectivement payer, ne devra pas dépasser 25% du coût de l'investissement. Le gouvernement a en revanche renoncé, au moins pour le moment, à appliquer le taux de TVA réduit à 5% à ces travaux de rénovation énergétique en dehors du logement social.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «TVA, emplois, normes : les annonces de François Hollande pour le logement»

Laisser un commentaire

* Champs requis