Est-ce là le studio le plus cher du monde ? La question se pose et s'il ne l'est pas ce serait réellement étonnant. Car le prix de vente de ce petit appartement, aux prestations certes exceptionnelles mais dont la taille est assez moindre, dépasse l'entendement. Mais le vendeur ne doit pas s'en faire, il trouvera sans doute un acheteur.
Londres, quartier Mayfair, à deux pas de Hyde Park
L'emplacement de ce studio de 30 mètres carrés est idéal : il se situe dans le quartier Mayfair, très prisé à Londres. Proche d'un des jardins royaux, Hyde Park, il fera sans doute des envieux. Mais ces envieux devront y mettre le prix.
Le prix de vente est astronomique et, en comparaison avec Paris qui reste une ville chère, il est quasiment le double, pour des prestations comparables : le studio londonien est tout de même situé dans une maison de maître, ce qui en fait, déjà de base, un bien de luxe.
Mais à Paris, pour le même type de prestations, le coût serait de 630 000 euros. Ce qui reste cher pour un 30m². En moyenne, toujours dans la capitale française, ce type d'appartement avoisine plutôt un prix de 300 000 euros.
1,3 million d'euros pour un appartement à Londres
Dans ce cas précis, qui reste exceptionnel, on parle d'une somme de 1,3 million d'euros. Pour 30 mètres carrés. Ce qui fait un prix de 43 000 euros le mètre carré. Ou, pour comparer avec une donnée objective : le mètre carré revient à environ 3,2 années de smic.
Naturellement cette offre ne s'adresse pas aux personnes gagnant le Smic. Non, le vendeur et surtout l'agence immobilière qui a le mandat de vente visent une clientèle fortunée, surtout des hommes d'affaires à la recherche d'un pied-à-terre à Londres pour y séjourner lors de leurs déplacements.
La personne qui l'achètera devra toute de même y séjourner plus de 2 600 nuits (soit 7 ans) pour le rendre rentable par rapport à un chambre d'hôtel à 500 euros la nuit.