Quand la valorisation d'une entreprise dépasse largement son chiffre d'affaires et ses profits, ne marche-t-on pas (un peu) sur la tête ?!
Une success story dont les Etats-Unis ont le secret
Et quand on sait que Facebook, qui fête ses dix ans aujourd'hui, vaut 157 milliards de dollars, soit 20 fois son chiffre d'affaires (8 milliards) et 105 fois son bénéfice (1,5 milliard)... n'y a t-il pas un risque de bulle ?!
L'entreprise, née d'une véritable success story à l'américaine (elle a été créée sur un campus universitaire par des jeunes geeks sans moyens, avant de connaitre un essor incroyable en très peu de temps), compte aujourd'hui plus d'un milliard de clients, 1,2 même.
Un chiffre d'affaires en hausse depuis 2009 seulement
Si les bénéfices sont encore réduits, c'est parce que Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social, a fait le choix de ne pas introduire de publicité trop tôt sur le site. Il voulait fidéliser d'abord ses utilisateurs, avant de chercher à monétiser l'audience. Résultat, ce n'est qu'en 2009, soit 5 ans après le lancement de Facebook, que les dollars ont commencé à rentrer.
De nombreux défis attendent encore Facebook : un désintérêt croissant des adolescents américains mais aussi étrangers, les polémiques récurrentes entourant la protection de la vie privée et l'utilisation à des fins commerciales des données personnelles, l'incapacité à pénétrer le territoire chinois, et ses plus de 500 millions d'internautes, et toujours cette question de la monétisation de l'audience. 1 milliard de clients qui se baladent gratuitement sur votre site... et pour quoi faire ?