D'après l'entourage de la maire socialiste, Anne Hidalgo veut rendre piéton le centre de Paris, soit les quatre premiers arrondissements de la capitale.
Anne Hidalgo veut piétonniser le coeur touristique de Paris
En pleine grogne des automobilistes et à deux jours des nombreux blocages dans toute la France, pas sûr que l'annonce d'Anne Hidalgo soit du goût de tous. La maire de Paris a en effet déclaré vouloir piétonniser la capitale. Après l'opération des quais de Seine entérinée récemment par une décision de justice, l'élue socialiste veut donc aussi interdire les véhicules dans le centre de Paris.
Dans le détail, le projet concerne les quatre premiers arrondissements de la capitale, tous situés rive droite de la Seine. Ces quartiers, très touristiques, recouvrent notamment Notre-Dame-de-Paris, le centre Pompidou, le Marais ou encore les Halles. Et selon les informations des proches de l'édile, ce projet serait possible avec « la création d’une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes ».
700 000 voitures interdites dès juillet 2019 dans le Grand Paris
Mais que les plus inquiets se rassurent, cette proposition ne concerne qu'une prochaine mandature. Or, pour l'heure Anne Hidalgo, qui a remplacé Bertrand Delanoë à la tête de l’exécutif parisien en 2014, n'a même pas dévoilé si elle est se présentait à sa succession en 2020. Il est pourtant sûr que, au vu des vives réactions engendrées par la piétonnisation des voies sur berge, les opposants de l'élue vont se faire entendre.
Enfin, pour rappel, ce lundi 12 novembre, 2018, la métropole du Grand Paris (MGP) a, pour sa part, voté l'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dès juillet 2019, soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre autour de la capitale. Le périmètre s'étend sur 79 communes de la métropole du Grand Paris et 5,61 millions d'habitants. Et cette restriction de circulation concerne tout de même 700 000 voitures en Île-de-France.