Tous les yeux étaient rivés, en ce mois de janvier 2015, sur Apple et ses résultats record lors du quatrième trimestre 2014 : 18 milliards de dollars de bénéfice net, du jamais vu. Mais Android aussi a passé un cap. Un cap historique qu'Apple n'est pas près d'atteindre et qui lui confère la suprématie totale sur le marché des OS.
Android est totalement indétrônable
Si Apple enregistre des bénéfices record, ce qui n'est pas sans déplaire à Tim Cook et ses actionnaires, le groupe à la pomme croquée est loin derrière Android en termes de nombre de smartphones vendus. Certes, il en a vendus 74,5 millions lors du quatrième trimestre 2014 mais sur la même période ont été vendus 291,7 millions de Smartphones Android.
Et sur l'année ? L'écart est encore plus visible : Apple a vendu 192,7 millions d'appareils (soit moins qu'Android en un trimestre) et Android a passé la barre du milliard. 1,042 milliard de smartphones vendus en 2014 portent en eux l'OS de Google. Soit 81% du marché total.
Car dans le monde n'ont été vendus que 1,3 milliard de smartphones en 2014.
Les pays en voie de développement : une mine d'or pour Google
Apple reste un produit de niche, donc, ne détenant que 15% du marché mondial des smartphones. Et les pri pratiqués par la firme de Cupertino ne vont pas l'aider à se débarrasser de Google, loin de là.
Car les nouveaux marchés pour les appareils mobiles sont les marchés émergents où les produits low-cost seront rois. Car si les riches préféreront montrer leur richesse avec un iPhone, la grande majorité des personnes ne pourront pas s'en permettre un.
Google, et son OS Android, n'ont donc strictement rien à craindre des résultats d'Apple. Si les bénéfices par appareil son sans doute moins élevés, pour un iPhone vendu sont vendus 5 smartphones sous Android.