Confinement : l’amende entre en vigueur, l’armée en renfort

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 mars 2020 à 11h47
Etat Siege Dictature Police Danger Securite
@shutter - © Economie Matin
135 EUROSL'amende pour non respect du confinement en France est de 135 euros.

« Confinement », « état de guerre », « fin du monde »… appelez cette période comme vous voulez, mais acceptez-là. Restez chez vous : pour vous, pour les autres… et pour votre portefeuille. Car si mardi 17 mars 2020 était finalement une sorte de limbe, entre un confinement qui ne commençait qu’à midi et des autorités qui ont joué la carte de la gentillesse en ne verbalisant pas les contrevenants, c’est terminé.

L’amende forfaitaire en vigueur dès ce mercredi 18 mars 2020

Mardi 17 mars 2020, les quelques personnes qui sont sorties sans avoir sur eux l’autodéclaration ont eu de la chance : aucune amende n’a été donnée. Mais c’est terminé : Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé sur France 2 le soir que dès le mercredi 18 mars 2020 les premières sanctions tomberaient.

Toute personne qui sortirait sans avoir un justificatif (et une raison valable, le justificatif seul ne suffit pas) aura une amende. Il lui en coûtera 135 euros. Et inutile de discuter, cette fois les forces de l’ordre ne feront pas de cadeaux, la situation est bien trop grave.

Surtout, sachez-le : toute sortie nécessite une justification et une autodéclaration. Même pour dix minutes parce que vous habitez à 5 minutes de la boulangerie, parce que vous sortez le chien ou que vous allez jeter les poubelles.

Les Français vont-ils comprendre ? C’est dans leur intérêt

L’amende forfaitaire reste une sanction minimale et, malheureusement, risque de ne pas être dissuasive. Le gouvernement espère lui ne pas avoir à relever les sanctions comme ce fut le cas en Italie.

Dans la péninsule, l’amende n’a pas suffi et beaucoup trop de personnes ne respectaient pas le confinement. Le gouvernement italien a dû prendre une mesure inédite : toute personne n’ayant pas une justification valable est désormais passible de prison, accusée par l’État de meurtre et mise en danger de la vie d’autrui.

L’Armée appelée en renfort dans les rues ?

Si la situation n’est pas respectée, il est possible que la France fasse appel à l’Armée pour contrôler la population. Rien n’est annoncé, mais ce ne serait pas étonnant.

Selon les informations du journal Le Parisien, en effet, ce sont les soldats mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle de protection contre la menace terroriste qui pourraient aider les policiers et les gendarmes dans le contrôle et le maintien de l’ordre.

De toute manière, et c’est un évident signe de la gravité de la situation en France et en Europe, Daesh a déconseillé à ses « soldats » de se rendre sur le continent européen à cause du coronavirus Covid-19. Oui, un groupe terroriste a demandé à des terroristes voués à se suicider ou être tués d’éviter l’Europe à cause du virus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Confinement : l’amende entre en vigueur, l’armée en renfort»

Laisser un commentaire

* Champs requis