Amazon lance son unité de lutte contre la contrefaçon

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 26 juin 2020 à 16h31
Amazon Unite Lutte Contre Contrefacon
@shutter - © Economie Matin
750.000 EUROSEn France, le délit de contrefaçon peut aboutir à une amende de 750.000 euros et à 7 ans d'emprisonnement.

Le géant américain du e-commerce a décidé de « passer à l’offensive ». Amazon va lancer une unité de lutte contre la contrefaçon au sein de son entreprise.

Une nouvelle unité

En pleine bataille contre la contrefaçon, qui gangrène son site de e-commerce, Amazon a décidé de «passer à l’offensive». Dans un communiqué publié le 24 juin 2020, le géant américain a annoncé la mise en place de son unité de lutte contre la contrefaçon. Le but de cette unité, permettre de lancer plus facilement des poursuites civiles, de collaborer avec les forces de l’ordre dans leur action contre les contrefacteurs mais également aider les marques contrefaites dans leurs enquêtes personnelles.

Déjà forte de 8.000 employés affectés à la lutte contre la fraude et les abus, l’unité créée par Amazon renforcera la traque des contrefacteurs. Ainsi le communiqué précise que l’unité sera composée d’ «anciens procureurs fédéraux, d'enquêteurs expérimentés et d'analystes de données ».

La contrefaçon ennemi numéro un du e-commerce

La contrefaçon est l’un des problèmes majeurs auxquels doivent faire face les plateformes de e-commerce et Amazon ne fait pas exception à la règle. En effet, Nike a récemment décidé de rompre son accord de vente en direct avec Amazon. Une des causes avancées, la trop grande présence de contrefaçons sur le site de e-commerce.

En 2019, Amazon avait alloué plus de 500 millions de dollars contre la fraude, les abus et les produits de contrefaçon au sein de son groupe. Une lutte qui a permis cette même année de faire fermer 6 milliards de comptes appartenant à de supposés mauvais acteurs et de bloquer 2,5 millions d’autres comptes.

Le site du gouvernement français economie.gouv.fr rappelle que l’essor du e-commerce a eu un impact énorme sur la contrefaçon qui de fait a également connu une forte expansion. « La contrefaçon ne se limite plus seulement aux produits de luxe ou au textile. Sont notamment touchés par la contrefaçon les médicaments, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les pièces automobiles, les montures de lunettes, les jouets, les produits multimédias et même les produits agroalimentaires. » Pour rappel, la loi française punie sévèrement tout fait de contrefaçon Des poursuites pénales peuvent être engagées en cas de délit de contrefaçon et une condamnation peut mener à une peine de 7 ans de détention et 750.000 euros d’amende.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Amazon lance son unité de lutte contre la contrefaçon»

Laisser un commentaire

* Champs requis