Amazon : 120 000 saisonniers pour Noël aux Etats-Unis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 octobre 2016 à 6h28
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7%Les ventes en ligne pour la période de Noël 2016 sont attendues en hausse de 7 % aux Etats-Unis.

Si Amazon a prévu une grosse campagne de recrutement pour renforcer ses équipes françaises pour la période de Noël 2016, plus de 5 000 CDD sont à prendre pour les quatre entrepôts du groupe, cette campagne semble ridicule par rapport à celle lancée, comme chaque année, par Amazon aux Etats-Unis. En 2016 le groupe va augmenter de 20 % ses recrutements de saisonniers pour les fêtes de fin d'année.

Les ventes attendues en forte hausse, les distributeurs se préparent

L'année 2016, et surtout les fêtes de fin d'année, Noël en tête, devraient être un grand cru pour les magasins aux Etats-Unis. La fédération américaine du commerce s'attend à une hausse de 4 % des ventes sur la période novembre-décembre par rapport à la même période de 2015 qui avait été décevante. Au total, les Américains devraient dépenser quelques 655 milliards de dollars en deux mois.

Inutile de dire que si le gros des ventes se fera dans les magasins physiques, ça commence avec le célèbre Black Friday qui tombe le 25 novembre 2016, les sites de vente en ligne devraient connaître la plus grosse croissance avec des ventes attendues en hausse de 7 à 10 % selon la fédération du commerce. Sur les seuls sites en ligne quelques 117 milliards de dollars devraient être dépensés sur la période.

Des recrutements massifs chez Amazon... mais pas que

Que ce soient les magasins physiques ou les sites en ligne, la période est stratégique autant en termes d'image (tout doit être disponible et livré en temps et en heure) qu'en termes de chiffre d'affaires. Du coup, sans surprise, les recrutements vont de bon train.

Amazon, comme toujours, signe la plus grosse campagne de recrutement de l'année avec quelques 120 000 postes de saisonnier à pourvoir sur le territoire. En 2015 le groupe avait recruté 100 000 personnes en CDD et 14 % d'entre eux avaient vu leur contrat être transformé en CDI.

Mais les concurrents physiques d'Amazon ne sont pas en reste : 70 000 personnes devraient être recrutées chez Tesco et Kohl, 83 000 chez Macy's. De quoi faire chuter encore un peu plus le taux de chômage aux Etats-Unis qui est déjà présenté, erronément, comme très bas.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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