Amazon Prime : l'UE impose au géant de faciliter le désabonnement

33 MILLIARDS $
Amazon a gagné 33 milliards de dollars de bénéfices en 2021 dans le
monde.

Vous êtes abonnés à Amazone Prime, service premium d’Amazon, mais vous voulez faire quelques économies sur fond de hausse des prix et couper l’abonnement ? Bonne nouvelle, c’est désormais beaucoup plus facile. Car, auparavant, Amazon faisait tout pour dissuader ses clients payants de couper leur abonnement qui se renouvelle automatiquement…

Amazon contrainte par l’UE à changer ses pratiques

Dans un communiqué de presse publié sur son site, la Commission européenne annonce la bonne nouvelle pour les consommateurs : Amazon va devoir faciliter le désabonnement à Prime. Ce service, qui apporte plusieurs avantages, coûte en effet 49 euros par an ou 5,99 euros par mois, selon la formule. Mais si s’abonner était très simple, Amazon utilisait une technique astucieuse pour limiter les désabonnements : se désabonner était compliqué, les boutons à cliquer noyés dans du texte et dans des pages très longues.

Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, explique : « Il peut être commode pour les consommateurs de s'abonner à un service en ligne car c'est une démarche souvent très simple, mais l'opération inverse, pour se désabonner, devrait pouvoir se faire avec la même facilité. Les consommateurs doivent être en mesure d'exercer leurs droits sans subir aucune pression des plateformes. »

Pour décrire les techniques utilisées par Amazon et d’autres sites, il n’y va pas par quatre chemins, parlant de « procédés manipulateurs » et de « pièges à utilisateurs ».

Amazon, de son côté, a commenté par le biais d'un porte-parole la décision de la Commission européenne : « La transparence et la confiance des clients font partie de nos priorités absolues. Par défaut, nous faisons en sorte qu’il soit simple et clair pour nos clients de souscrire ou résilier un abonnement Prime. Nous restons continuellement à l’écoute et à l’oeuvre pour améliorer l’expérience client, comme ici dans le cadre d’un dialogue constructif avec la Commission européenne. »

Se désabonner de Prime doit être possible en « deux clics »

La Commission européenne souligne la bonne volonté du géant de Seattle qui a commencé dès 2021 à simplifier la procédure de désabonnement sur son site. Mais le géant du e-commerce doit aller plus loin : réduire encore le texte et mettre les boutons en exergue.

« La plateforme permettra aux consommateurs de l’Union européenne de se désabonner d’Amazon Prime en seulement deux clics », précise la Commission européenne dans son communiqué de presse. Et, effectivement, sur les comptes Amazon il est désormais très simple de se désabonner.

Une petite technique pour éviter de se réabonner à Amazon Prime sans le vouloir

Pour celles et ceux qui ont peur d’oublier de se désabonner avant le renouvellement de l’abonnement, il existe une petite technique très simple et légale à utiliser : le changement de mode de paiement.

Dans les paramètres du compte, dans l’onglet Amazon Prime, il est possible de cliquer sur « informations relatives au paiement » puis de « modifier le mode de paiement ». Là apparaîtront les précédentes cartes de crédit utilisées, avec leur date d’expiration.

En choisissant une carte périmée, le paiement automatique sera bloqué, ce qui conduire à la suspension du compte Prime (mais non du compte Amazon en intégralité) au moment du renouvellement. Amazon vous préviendra du paiement manqué, ce qui vous permettra de choisir de renouveler ou non l’abonnement.


A découvrir