La période de Noël est une période faste pour tous les commerçants et, en cette année 2015, plus particulièrement pour les e-commerçants. Leader du secteur : Amazon. Ce dernier s'est félicité des résultats exceptionnels de la période de Noël 2015 et surtout de la troisième semaine de décembre durant laquelle le groupe a tout simplement explosé tous les records.
Amazon Prime conquiert les masses
Si Amazon reste souvent très discret sur le nombre d'abonnés de son service "Prime", qui permet via un abonnement annuel (99 dollars aux Etats-Unis, 49 euros en France) de ne pas payer les frais de livraison, cette fois le groupe change de stratégie. Il faut dire que le succès de Prime durant cette période de Noël 2015 a de quoi se laisser tenter à un peu de vantardise.
Selon Amazon, en effet, plus de 3 millions de personnes se sont abonnées au service pour la période de Noël 2015 et ce durant la seule 3ème semaine de décembre. Un record... et une grosse augmentation des abonnés. Si on n'en connaît pas le nombre exact, le cabinet CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) estime le nombre d'abonnés à Amazon Prime à plus de 45 millions dans le monde.
Plus d'achats en 2015 qu'en 2014
Dans son communiqué diffusé dimanche 27 décembre au soir, Amazon remarque également que les acheteurs se sont fait livrer 200 millions de colis de plus que la même période de 2014. Ils ont également doublé le nombre d'heures de vidéo regardées sur le service Prime Video (compris dans l'abonnement Prime). Un véritable succès puisqu'Amazon tente, par Prime Video, de concurrencer Netflix, le leader de la vidéo illimitée en streaming.
Toutefois, concernant les nouveaux abonnements Amazon Prime, le groupe ne dit rien sur le nombre de personnes qui ont effectivement acheté un abonnement à l'année par rapport à celles qui ont tout simplement bénéficié de l'essai gratuit de 30 jours sans finalement payer...