Amazon retire la précommande de certains DVD Disney à cause d’un nouveau conflit

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 août 2014 à 7h52

Alors que la guerre entre l'éditeur Hachette et le géant de l'e-commerce Amazon fait rage et se poursuit à coup de tribune sur le New York Times pour le premier et de ralliement des lecteurs pour l'autre, il semblerait qu'Amazon soit sur le point de faire éclater une nouvelle guerre. Avec les studios Disney cette fois-ci. Car Amazon a retiré de la prévente certains dvd du studio.

Amazon vs Disney : la nouvelle dispute ?

Ni Amazon ni Disney n'ont confirmé qu'il y avait un véritable problème entre les deux groupes concernant la distribution des DVD physiques des studios Disney. Mais n'ayant pas non plus infirmé cette hypothèse, il se pourrait bien que cela soit le cas.

Dans le détail, ce sont les DVD des films « Maléfique » et « Captain America : le soldat de l'hiver » qui ne sont plus disponibles à la précommande sur le site Internet depuis dimanche 10 août 2014. Seulement en version physique car la version digitale restait, elle, disponible.

C'est ce détail qui laisse penser qu'il y a là une nouvelle dispute du style de celle qui oppose depuis plusieurs mois l'éditeur Hachette et Amazon. Le géant du e-commerce boycotte les auteurs d'Hachette pour faire baisser les prix des livres numériques, sans réel succès jusque-là.

Les résultats d'Amazon font monter la pression

Amazon semble donc serrer les vis contre les producteurs et cela pourrait être dû, selon le Wall Street Journal qui dévoile par ailleurs l'information, aux résultats du groupe qui ont été décevants.

Amazon a enregistré une perte de 126 millions de dollars au deuxième trimestre 2014 malgré une hausse du chiffre d'affaires de 23%. Sur l'année, selon les dernières projections, le groupe pourrait enregistrer une perte d'exploitation de quelques 810 millions de dollars.

La suppression des précommandes, une technique très utilisée par Amazon

Bien que personne n'ait confirmé la naissance d'un nouveau conflit entre Amazon et Disney, le « modus operandi » du groupe dirigé par Jeff Bezos est bien présent dans cette affaire de suppression de précommande de DVD physiques. En fait, Amazon a déjà utilisé à plusieurs reprises ce moyen de pression.

Actuellement, ce sont les précommandes des copies physiques de certains titres de chez Hachette qui sont indisponibles. Plus tôt dans l'année, Amazon avait déjà fait la même chose avec le studio Warner Bros Et avec l'éditeur Macmillan il y a quelques années de cela.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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