A l'approche des fêtes de Noël, des salariés avaient fait grève pour protester contre les cadences infernales qui leur étaient imposées. Un an plus tard, Amazon a trouvé la parade. En haute saion, elle embauche... des robots ! Le géant du commerce en ligne fait travailler jusqu'à 15 000 robots dans ses entrepôts géants disséminés aux Etats-Unis.
154 000 employés tout de même...
L’entreprise a acheté ces petits bijoux technologiques pour une valeur de 775 millions de dollars en 2012 d’après Business Insider. Ces engins de 145 kilos, qui se déplacent sur des roues, ont été créés par Kiva Systems. Ils vont chercher le produit indiqué par un employé dans les allées et le ramènent, sans se tromper, sans s'arrêter, ni a fortiori, sans prendre de pause café ! Avec ces appareils, l'entreprise espère gagner en rapidité et diminuer ses coûts de fonctionnement de 20 %.
Malgré tout, Amazon continue d'embaucher à tour de bras de vrais hommes. En 2014, l’entreprise a recruté 31% de salariés supplémentaires, soit un total de 154 100 employés (plus que Microsoft et ses 123 000 salariés !).
Quand Bill Gates s'inquiète
Récemment, l’entrepreneur et philanthrope multimilliardaire Bill Gates a fait part de ses craintes quant au nombre d’emplois qui allaient être détruits à cause des robots dans les vingt ans à venir. Et notamment des emplois peu qualifiés, comme ceux de chauffeur, serveur, infirmière…
En janvier 2014, le magazine The Economist avait déjà établi une liste d’une douzaine de professions directement menacées par la prise de pouvoir des robots : telemarketeurs, comptables, employés de la grande distribution…