Et si Amazon devenait aussi… opérateur de téléphonie mobile ? Aux États-Unis, le rapprochement entre Sprint et T-Mobile va créer des opportunités d’acquisition pour le géant du commerce en ligne.
Boost Mobile est inconnu en France, mais aux États-Unis c’est un opérateur de services mobiles prépayés assez populaire, qui compte 8 millions de clients. C’est une filiale de Sprint, et c’est là que ça coince : l’opérateur cherche à fusionner avec son concurrent T-Mobile. Pour amadouer les autorités américaines, les deux entreprises devront lâcher du lest afin de préserver un semblant de concurrence sur le marché de la téléphonie. Boost Mobile pourrait donc être cédé à un tiers, et selon Reuters, Amazon a montré une marque d’intérêt. La valorisation de ce petit opérateur (4,5 milliards de dollars) ne fera sans doute pas peur à Jeff Bezos, le patron du géant du commerce en ligne.
Amazon en embuscade
Mais au-delà du gain immédiat de clients, Amazon bénéficierait aussi de l’accès au réseau cellulaire combiné de Sprint et de T-Mobile et ce, pendant une durée de six. Largement le temps pour déployer un réseau en propre et représenter une menace pour les opérateurs historiques. Ce d’autant qu’Amazon est passé maître dans l’art de la disruption de marché… En attendant, Amazon pourrait simplement améliorer l’abonnement Prime avec un forfait mobile prépayé, par exemple.
Aval des autorités
Cette hypothèse reste toutefois suspendue au feu vert de la FCC, le « gendarme » américain des télécoms, qui semble acquis. C’est moins le cas du ministère de la Justice, qui craint un marché de la téléphonie à trois. À moins qu’Amazon se signale pour devenir le quatrième homme et jouer le rôle du trublion, un peu à l’image de Free Mobile en France.