La gratuité des frais de port d'Amazon pour les livres, c'est bientôt terminé. L'Assemblée a voté, comme un seul homme droite et gauche confondues, la loi qui interdit aux boutiques en ligne de couvrir les frais d'envoi avec le rabais de 5% autorisé par le prix unique du livre.
Dans cette histoire, c'est Amazon qui est le premier visé. Le succès de l'opérateur américain, qui détient 70% du marché de la vente en ligne en France, est largement dû à la gratuité de ses frais de port. La méthode a été jugée déloyale par les librairies, qui sont soutenues dans cette bataille par le ministère de la Culture. Aurélie Filippetti a parlé de « stratégie de dumping, de vente à perte ».
La ministre de la Culture explique que la meilleure preuve des mauvaises pratiques d'Amazon, qui profite du rabais de 5% permis par la loi Lang sur le prix du livre, est que « dans les pays où il n'y a pas de prix unique du livre […), Amazon ne pratique pas cette gratuité [des frais de port] ». Les autorités craignent qu'une fois en position dominante, le distributeur n'augmente les prix. La loi votée aujourd'hui à l'unanimité rajoute un alinéa à la législation de 1981, précisant que le fameux rabais ne peut s'appliquer dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur.