Apparemment, Amazon n’a pas retenu la leçon que certaines histoires auraient dû lui apprendre : il y a des choses qu’il ne faut pas demander aux internautes, à fortiori lorsque l’affaire peut tourner au politique. Car si devoir appeler un robot d'exploration sous-marine « Boaty McBoatFace » est plus humoristique que problématique, demander aux internautes quelle sera la prochaine bio d’un compte Instagram officiel peut vite devenir dramatique.
Et c’est bien ce qui est arrivé en France, au compte Amazon Prime Video français.
Un concours pour désigner la nouvelle bio lancé par Amazon Prime Video
Le compte officiel du service de streaming d’Amazon, Prime Video, a commencé l’année 2022 plutôt mal… mais avec de bonnes intentions. Un concours, sur Instagram, a demandé aux internautes de définir quelle sera la prochaine bio (donc la description du compte) officielle. Le choix aurait été défini en fonction du commentaire le plus apprécié sous la publication.
Et si dans les premières heures tout s’est bien passé, un commentaire proposant comme description « Promis on paiera nos impôts en France » a été posté, rappelant par la même occasion les problèmes d’optimisation fiscale qui sont reprochés régulièrement au géant du e-commerce (et donc à sa filiale de vidéo à la demande). Il n’en fallait pas plus pour que l’affaire tourne à l’effet Streisand, comme c’est le cas régulièrement sur Internet.
Commentaire supprimé, commentaire reproduit…
Le commentaire ayant rapidement atteint un nombre trop important de « j’aime », il a été supprimé. Amazon a même épinglé, pour qu’ils apparaissent en haut de liste, deux autres commentaires… mais le mal était fait, et la suppression n’a fait qu’empirer les choses. Les internautes alertés ont donc commencé à poster massivement ce même commentaire sur les impôts à payer en France sous la publication.
Finalement, Amazon Prime Video aura choisi la bio « Daddy’s Home », et non celle plébiscitée par les internautes, contrevenant par-là aux règles de son propre concours. Ironie de l’affaire : le concours avait été accompagné par un « ne nous décevez pas » de la part du compte officiel pour inciter les internautes à trouver la meilleure biographie.