Le business-modèle d'Amazon n'a pas le vent en poupe dans les rangs de l'Assemblée nationale. Une proposition de loi UMP, examinée aujourd'hui dans l'hémicycle, vise à interdire les frais de port gratuits proposés par l'entreprise de commerce électronique américaine. Surprise, une fois n'est pas coutume, les députés de la majorité aussi sont pour !
Pour les libraires français, il y a bien concurrence déloyale
Or le fait de pouvoir recevoir chez soi gratuitement un livre commandé sur internet est justement un des atouts d'Amazon.
En fait, ce sont les libraires, notamment indépendants, qui sont lésés dans l'histoire. Pour eux, cette gratuité des frais de port constitue une concurrence déloyale.
Le géant américain, qui aime se positionner en défenseur du secteur culturel, compte bien ne pas en rester là et évoque une proposition de loi « discriminatoire ».
Amazon déjà dans le collimateur de la France pour évasion fiscale
Ce n'est pas le premier contentieux qui oppose Amazon et l'Hexagone. Bercy réclame au géant du e-commerce la modique somme de 200 millions d'euros au titre des impôts impayés en France. En effet, Amazon, comme d'autres, est passé maitre en l'art de l'optimisation fiscale. L'entreprise fait converger son chiffre d'affaires réalisé en France vers sa filiale basée au Luxembourg, où le régime de l'impôt sur les sociétés est beaucoup plus avantageux.
Le chiffre d'affaires réel qu'Amazon réalise en France se situe autour de 1,63 milliard d'euros, alors que seuls 110 millions sont déclarés... En 2011, le site n'a payé que 3,3 millions d'euros d'impôts à la France.
Mise à jour - L'Assemblée a voté le texte jeudi 3 octobre comme prévu. Pour en savoir plus cliquez ici.