L’Assemblée prête à se frotter à Amazon et ses frais de port gratuits pour les livres

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 octobre 2013 à 17h23

Le business-modèle d'Amazon n'a pas le vent en poupe dans les rangs de l'Assemblée nationale. Une proposition de loi UMP, examinée aujourd'hui dans l'hémicycle, vise à interdire les frais de port gratuits proposés par l'entreprise de commerce électronique américaine. Surprise, une fois n'est pas coutume, les députés de la majorité aussi sont pour !

Pour les libraires français, il y a bien concurrence déloyale

Or le fait de pouvoir recevoir chez soi gratuitement un livre commandé sur internet est justement un des atouts d'Amazon.

En fait, ce sont les libraires, notamment indépendants, qui sont lésés dans l'histoire. Pour eux, cette gratuité des frais de port constitue une concurrence déloyale.

Le géant américain, qui aime se positionner en défenseur du secteur culturel, compte bien ne pas en rester là et évoque une proposition de loi « discriminatoire ».

Amazon déjà dans le collimateur de la France pour évasion fiscale

Ce n'est pas le premier contentieux qui oppose Amazon et l'Hexagone. Bercy réclame au géant du e-commerce la modique somme de 200 millions d'euros au titre des impôts impayés en France. En effet, Amazon, comme d'autres, est passé maitre en l'art de l'optimisation fiscale. L'entreprise fait converger son chiffre d'affaires réalisé en France vers sa filiale basée au Luxembourg, où le régime de l'impôt sur les sociétés est beaucoup plus avantageux.

Le chiffre d'affaires réel qu'Amazon réalise en France se situe autour de 1,63 milliard d'euros, alors que seuls 110 millions sont déclarés... En 2011, le site n'a payé que 3,3 millions d'euros d'impôts à la France.

Mise à jour - L'Assemblée a voté le texte jeudi 3 octobre comme prévu. Pour en savoir plus cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «L’Assemblée prête à se frotter à Amazon et ses frais de port gratuits pour les livres»

Laisser un commentaire

* Champs requis